L'omelette aux champignons [Pierre-Etienne Joye / RTS]
Six heures - Neuf heures, le samedi

Au goût du jour - L'omelette aux champignons

5 min. - le 11 septembre 2021

Informations

Un plat de bistrot ou une réjouissance simple après une cueillette fructueuse, c'est de saison. Des petits cèpes sont le nec plus ultra. Ils sont les rois de la forêt. Non mélangés à l'œuf, les champis choisis seront intercalés entre deux omelettes fines. Une recette réinterprétée dans une chronique culinaire de Pierre-Etienne Joye.
Recette de l'omelette aux champignons
Ingrédients pour 4 personnes:
4 poignées de champignons de nos forêts. Ce matin, des cèpes exclusivement. Une échalote, une petite gousse d'ail, 4 œufs, 1 filet de lait, quelques brins de ciboulette, un peu de sel et de poivre blanc, 2 noix de beurre.
Procédé:
Gratter et nettoyer les champignons sans les passer à l'eau. Emincer l'échalote et l'ail et faire revenir dans la première noix de beurre. Y rajouter les champignons taillés ou grossièrement émincés, voire coupés en deux ou trois, les saler et les faire suer 5 minutes. Poivrer et réserver au chaud.
Battre les œufs en omelette à l'aide d'un fouet, ajouter le filet de lait, saler et poivrer. Déposer une louche dans une petite poêle chauffée avec l'autre noix de beurre. La déposer sur une planche à découper et tailler 4 cercles identiques à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un verre. Réitérer l'opération à 8 reprises. Dresser en déposant successivement, un rond d'omelette, des cèpes, un rond d'omelette, et des cèpes à nouveau sur le dessus ainsi que quelques brins de ciboulette.

Autres épisodes