Astor_Piazzolla [DR - -]
Zanzibar

Astor Piazzolla à Lausanne / Japon : voix, shakuhachi et shamisen, musiques traditionnelles et comptemporaines

149 min. - le 12 mars 2021

Informations

Première partie - Astor Piazzolla à Lausanne
Concert enregistré le 4 novembre 1989 au MAD, à Lausanne.
Au moment de ce concert - le dernier quʹil donnera en Suisse romande - Astor Piazzolla est au sommet de son art, reconnu dans le monde entier comme un compositeur majeur du 20ème siècle, une sorte de Picasso du tango, celui qui lʹa éclaté pour en renouveler lʹesthétique, et qui, du même coup, en a déplacé le territoire pour le rendre universel…
Avec Astor Piazzolla, bandonéon ; Angel Ridolfi, contrebasse ; Carlos Nozzi, violoncelle ; Horacio Malvicino, guitare ; Gerardo Gandini, piano ; Daniel Binelli, bandonéon.

Deuxième partie - Japon : voix, shakuhachi et shamisen, musiques traditionnelles et comptemporaines
Concert enregistré le 31 janvier 2016 au Musée des 5 Continents, à Munich. Une production de BR Klassik offerte dans le cadre de lʹUER.
Honkyoku, sankyoku, nagauta : depuis le début du 20ème siècle, les compositeurs japonais contemporains se sont beaucoup inspirés des différents genres traditionnels. Assez naturellement, pour interpréter leurs oeuvres, ils se tournent vers les meilleurs interprètes des arts traditionnels, qui se retrouvent alors dans une posture tout à fait originale, impliqués à la fois dans la pratique et la transmission la plus traditionnelle et dans lʹinterprétation dʹun nouveau répertoire clairement contemporain.
Avec Reiko Yokota, shakuhachi ; Gosami Kineya, shamisen ; Masatae Imafuji, chant ; Seika Suzuki, shakuhachi ; Emiko Yokoyama, shamisen ; Masako Akatsu, shamisen ; Ryoko Nagasawa, koto.

Autres épisodes