Le projet Ride for the Future est né dans la tête de Joëlle Huguenin lorsqu’elle a traversé à vélo 14 pays d'Afrique [urumuri.ch]
Chacun pour tous

Association Urumuri

2 min. - le 26 novembre 2021

Informations

L'idée du projet Ride for the Future-Bike for Peace est née dans la tête de Joëlle Huguenin lorsquʹelle a traversé de long en large 14 pays d'Afrique seule à vélo. Sur sa route, elle a rencontré plusieurs soucis mécaniques et sʹest alors rendu compte de la nécessité de pouvoir offrir des services de qualité autour du vélo et dʹobtenir des pièces détachées pour les changer. En dormant régulièrement chez lʹhabitant, elle a été bouleversée de constater à quel point les jeunes étaient souvent découragés de ne pas pouvoir suivre une formation et donc de ne pas avoir de perspectives dʹavenir. Cette réalité l'a touchée et elle a souhaité trouver une solution pour y remédier. Pourquoi le vélo? Parce quʹil est un moyen de transport rapide en comparaison aux km effectués à pied par un grand nombre dʹAfricains, quʹil est écologique, bon pour la santé, social et dʹactualité.
Lʹobjectif est donc pour lʹassociation Urumuri de fournir dans le cadre de ce projet les moyens nécessaires, à savoir lʹinfrastructure et les connaissances, à la jeunesse formée afin quʹelle devienne autonome. Ride for the Future-Bike for Peace élabore actuellement un programme pour les jeunes dès lʹâge de 16 ans qui leur permettra dʹacquérir, parallèlement au savoir-faire de la fabrication, de la maintenance et de la réparation de vélos, les compétences dʹune variété de services tels que le tourisme à vélo, le marketing, la vente, la logistique, la comptabilité et lʹinformatique (bureautique, site internet et promotion sur les réseaux sociaux). Concrètement, ce projet donnera donc la possibilité aux jeunes rwandais de suivre un apprentissage de deux ans dans quatre secteurs dʹactivités en relation avec le vélo, à savoir la menuiserie (fabrication des cadres en bambou), la mécanique (réparation, conception et réalisation des vélos), la soudure (fabrication des pièces détachées) et lʹadministration (réception, service clients, comptabilité, informatique, communication et logistique).

DEMANDE:
- Des compresseurs avec pistolets et embouts
- Des machines et outils de menuiserie, mécanique de vélo et de soudure
- Des pieds dʹatelier vélo
- Des pièces dʹassemblages et des boîtes à outils vélo (jeux de direction, boîtier de pédalier, dérive chaîne, outils directions et fourche, freinage, démonte cassette, outils boitiers et pédaliers, etc)
- Des pièces détachées de vélo, en très bon état
- Des outils divers pour la soudure, la menuiserie et la mécanique vélo (compresseurs avec pistolets et embouts, poste à souder, fraiseuse, meule à main, lime scie à main, scie circulaire, meule à touret, établi, étaux, masques à souder, gants à souder, perceuse à colonne, scies sauteuses, Dremel, chalumeaux, faux équerres, pieds à coulisse, scie égoïne avec lames bois et métaux, meuleuse dʹangle, génératrice portable, petits outils de menuiserie, râpes, petites ponceuses à rubans et à disques)
- De la fibre de lin, de la résine époxy
- Des ordinateurs récents (2017-2021), des écrans dʹordinateurs et des disques durs
- Un beamer
- Une caméra avec micro externe
- Un conteneur de 40 pieds pour acheminer le matériel
- Une camionnette pour le transport des vélos sur place