Ce projet permettra aux jeunes rwandais de suivre un apprentissage dans 4 secteurs d’activités en relation avec le vélo [urumuri.ch]
Chacun pour tous

Associaiton Urumuri

2 min. - jeudi à 09:29

Informations

L'idée du projet Ride for the Future-Bike for Peace est née en traversant l'Afrique seule à vélo. Sur sa route, Joëlle Huguenin a rencontré plusieurs soucis mécaniques et elle sʹest alors rendu compte de la nécessité de pouvoir offrir des services de qualité autour du vélo et dʹobtenir des pièces détachées pour les changer. En dormant régulièrement chez lʹhabitant, elle a été bouleversée de constater à quel point les jeunes étaient souvent découragés de ne pas pouvoir suivre une formation et donc de ne pas avoir de perspectives dʹavenir. Cette réalité l'a touchée et elle a souhaité trouver une solution pour y remédier. Le but est donc de faire des échanges entre les deux pays, apprendre de lʹautre et partager son savoir. Ride for the Future a pour principal objectif de promouvoir le vélo au Rwanda et vise non seulement à offrir aux autochtones une formation complète dans le secteur du vélo et de la gestion de projets mais aussi à aménager un espace récréatif pour petits et grands, à former des jeunes et à créer des emplois dans le domaine du tourisme. Outre les aspects de formation pour les jeunes dans le domaine administratif (à savoir réception, service clients, comptabilité, informatique, communication et logistique) et dʹapprentissage à la réparation de tous types de vélos, ce projet vise également la promotion de la mobilité douce et la formation dans la fabrication de cadre en bambou 100% made in Rwanda, le bambou étant en effet une plante indigène qui a la faculté dʹêtre modulable et robuste qui ne nécessite que peu dʹefforts à lʹentretien. L'association Urumuri recherche actuellement du matériel qui lui permettra de débuter ses activités de formation de métier autour du vélo dans le district de Bugesera, lʹun des sept districts de la province de l'Est du Rwanda, une région de 400'000 habitants qui, contrairement au reste du pays, demeure relativement plate et donc propice au vélo.

DEMANDE:
- Des compresseurs avec pistolets et embouts
- Des machines et outils de menuiserie, mécanique de vélo et de soudure
- Des pieds dʹatelier vélo
- Des pièces dʹassemblages et des boîtes à outils vélo (jeux de direction, boîtier de pédalier, dérive chaîne, outils directions et fourche, freinage, démonte cassette, outils boitiers et pédaliers, etc)
- Des pièces détachées de vélo, en très bon état
- Des outils divers (fraiseuse, meule à main, lime scie à main, scie circulaire, meule à touret, établi, étaux, masque à souder, gants à souder, perceuse à colonne, scies sauteuses, Dremel, chalumeaux, génératrice portable, petits outils de menuiserie, râpes, petites ponceuses à rubans et à disques)
- De la fibre de lin et de la résine époxy
- Des ordinateurs récents (2017-2021), des écrans dʹordinateurs et des disques durs
- Un conteneur de 40 pieds pour acheminer le matériel
- Une camionnette pour le transport des vélos sur place