Oeuvre sans titre de Joseph Crépin. [Collection de l’Art Brut, Lausanne]
Le labo

Art brut, appellation d'origine non contrôlée!

55 min. - le 16 août 2016

Informations

Cette année marque les 40 ans de la Collection de l'art brut à Lausanne: l'occasion de revenir aux origines du concept même d'art brut tel que l'entendait Jean Dubuffet, à qui l'on doit l'invention de ce terme aux frontières nomades , souvent contestées. Autre hommage, celui que le photographe Mario Del Curto rend aux créateurs d'art brut qu'il a rencontré depuis une trentaine d'années. Dans "Art brut live" (Till Schaap Edition), ses photos en noir et blanc racontent les infinies nuances des mondes imaginaires qu'ils explorent.

Reportage autour de l'exposition "L'art brut de Jean Dubuffet. Aux origines de la collection", en compagnie de Sarah Lombardi, directrice de la Collection de l'Art Brut et commissaire de l'exposition (à voir jusqu'au 28 août 2016).
Et entretien avec l'écrivaine Anne-Claire Decorvet: dans "Un lieu sans raison", elle raconte comment elle s'est glissée pendant 4 ans dans la peau de Marguerite Sirvins, internée à l'asile de Saint Alban, et dont la robe brodée est l'une des oeuvres phares de la Collection de l'Art Brut. En direct, le photographe Mario del Curto.

Nouvelle diffusion d'une émisison du 23 mars 2016 de Nicole Duparc, Nancy Ypsilantis, réalisee par Bruno Seribat.