Le guide, un outil indispensable pour de nombreux vacanciers.
Kaspars Grinvalds
Fotolia [Kaspars Grinvalds - Fotolia]
Sous les pavés

Ariane Devanthéry: ça vaut le détour?

56 min. - le 11 mai 2019

Informations

Ils sont devenus les compagnons indispensables de nos loisirs, de nos balades et de nos voyages. On le consulte pour à peu près tout: savoir où dormir, manger, connaître lʹhistoire dʹun lieu, déterminer combien de temps prendra tel trajet ou si tel point de vue vaut le détour. Associés depuis deux siècles à lʹexpansion du tourisme, les guides de voyage ont pourtant été pendant longtemps les mal-aimés des intellectuels et de la recherche universitaire. Ce nʹest que récemment que les historiens, géographes, sociologues ou ethnologues ont réalisé que les guides sont aussi des mines de renseignements qui permettent dʹaborder sous un angle nouveau lʹhistoire et les transformations dʹune région, ainsi que les pratiques et les modes touristiques.
Historienne de la culture et gardienne du patrimoine de lʹEtat de Vaud, Ariane Devanthery a publié plusieurs ouvrages sur ce thème. Elle est aussi la co-éditrice de "Vaut le voyage? Histoire des guides", un ouvrage collectif qui éclaire les aspects souvent surprenants, et parfois contradictoires, de ces objets qui sont pris tant dʹimportance. La révolution numérique, qui multiplie blogs et forums dédiés au voyage, va-t-elle compromettre leur irrésistible ascension?
A lire: "Vaut le voyage? Histoire de guides", sous la direction dʹAriane Devanthery et Claude Reichler, éditions Slaktine
Une émission de Nicole Duparc, et la collaboration de Nicole Corpataux.

Autres épisodes