Antoine Fachard: 1er prix de composition
Antoine Fachard, jeune compositeur suisse résidant à Lausanne, vient de remporter le 1er prix de composition de la Fondation Singer-Polignac pour son concerto pour clavecin et ensemble. A découvrir en première mondiale à Paris, le 10 décembre 2013.
Téléphone d’actualité avec le jeune compositeur.
Téléphone d’actualité avec le jeune compositeur.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- "Gardien de camp" de Dancik Baldaev, traduit par Elisabeth Anstett"Gardien de camp. Tatouages et dessins du Goulag", un album inédit du goulag rédigé et dessiné par Dantsig Baldaev de 1949 à 1989 alors qu’il était gardien de goulag puis de prisons, sort aux éditions des Syrtes. L'album comporte aussi les mémoires d’un jeune hussard qui œuvre sous le drapeau russe contre Napoléon entre 1806 et 1813.
Rencontre avec Elisabeth Anstett qui a traduit l'ouvrage. - Triennale de sculpture contemporaine Dorigny: Etienne KrähenbühlD’abord, on voit ce cube rouillé, lourd qui regarde la prairie de l’Anthropole posé dans le campus de l’Université de Lausanne. Puis, on s’en approche, pour peu qu’il y ait du vent, cette masse se met à bouger, à danser sur elle-même.
Cette sculpture est réalisée par l’artiste Etienne Krähenbühl, elle fait partie des 19 sculptures présentes sur le site de Dorigny. Il prend le relais et parle du mystère de son œuvre. - Le Montreux Jazz au JaponPour la troisième année consécutive, le Montreux Jazz Festival prend ses quartiers à Kawasaki, au sud de Tokyo. Une extension gémellaire du festival d'origine, que le directeur Mathieu Jaton et son équipe souhaitent voir se développer.
Par Jonas Pulver. - Antoine Fachard: 1er prix de compositionAntoine Fachard, jeune compositeur suisse résidant à Lausanne, vient de remporter le 1er prix de composition de la Fondation Singer-Polignac pour son concerto pour clavecin et ensemble. A découvrir en première mondiale à Paris, le 10 décembre 2013.
Téléphone d’actualité avec le jeune compositeur. - Le Röstigraben, virus journalistique ou réalité culturelle ? (1/5)Une recette de pommes de terre.
La votation du "dimanche noir" du 6 décembre 1992 sur l’adhésion à l’EEE, les naturalisations facilitées et d’autres objets soumis à votation colorent différemment les régions linguistiques du pays en en soulignant les mentalités opposées. Or, depuis la naissance de la Suisse moderne, cette différence politique exprime des sensibilités différenciées qui ne sont toujours pas parvenues à menacer d’éclatement le pays, car franchement, pourquoi s’entredéchirions-nous autour d’un plat de pommes de terre?
La barrière de rösti suite à l’Affaire Kopp vue de Zurich par Franz Neff, secrétaire du Parti radical suisse ("Journal de midi", RSR I, 27 septembre 1984). Les jeunes filles de Suisse alémanique ("Femmes chez elles", Radio-Lausanne, 1955). Le röstigraben selon Duja sur Couleur3 (sans date).
Par Didier Rossat et Christian Ciocca