Andreas Gabriel & Fabian Müller [Festival Arkhé]
Zanzibar

Andreas Gabriel & Fabian Müller, " Helvetic Fiddlers " / Lʹensemble Kaboul, traditions afghanes en exil

150 min. - le 7 mai 2021

Informations

Des Alpes Suisses au montagnes afghanes, des traditions renouvelées…
Première partie - Andreas Gabriel & Fabian Müller, " Helvetic Fiddlers "
Concert enregistré le 25 mai 2014 au café le Raisin, à Bussigny (VD), dans le cadre de la première édition du festival Arkhé.
Deux figures fameuses de la scène des nouvelles musiques populaires en Suisse alémanique : le premier en est un des violoniste les plus brillants et les plus actifs ; le second a fait partie des nominés du Prix suisse de la musique en 2016. Reconnu à la fois pour son importante oeuvre de compositeur classique et pour sa profonde connaissance du patrimoine traditionnel suisse, il a consacrer dix ans de sa vie à éditer et publier les recherches et enregistrements de lʹethnomusicologue Hanny Christen. Une collection inestimable, entièrement dédiée aux musiques populaires des vallées alpines suisses, qui a changé du tout au tout la perspective des musiciens et des chercheurs en musique populaire.

Deuxième partie - Lʹensemble Kaboul, traditions afghanes en exil
Concert enregistré le 21 septembre 2001 à la Halle du Château, à Delémont, dans le cadre du festival Notes d'équinoxe.
Fondé à Genève en 1995, lʹEnsemble Kaboul sʹest consacré à la musique traditionnelle afghane dans toute sa diversité. En marge des chants dʹamour, de fêtes et de mariage, les parties instrumentales constituent des moments particulièrement brillants des prestations du groupe. Dix jours seulement après les tragiques événements du 11 septembre 2001 à New York, dans un contexte dʹincertitude totale par rapport à une possible guerre en Afghanistan, ce concert inoubliable ouvrait la toute première édition du festival des Notes dʹéquinoxe.
Avec Hossein Arman, rubâb et chant ; Osman Arman, tula ; Yossof Mahmood, tabla ; Khaled Arman, rubâb ; Paul Grant, santur

Autres épisodes