Denis Burdet [Denis Burdet - DR]
Altitudes

Altitudes

56 min. - le 6 octobre 2019

Informations

Son nom nʹest pas forcément connu du grand public mais son parcours force le respect: le guide de montagne neuchâtelois Denis Burdet est probablement lʹun des meilleurs alpinistes suisses en activité. Il a parcouru les montagnes du monde entier à la recherche des voies les plus difficiles. Il vient nous parler de sa passion et de son rôle de chef du Team Expedition du Club Alpin Suisse, un groupe de jeunes grimpeurs très forts, sélectionnés drastiquement pour intégrer lʹéquipe, et quʹil a accompagnés cet été sur les parois verticales de la Terre de Baffin, dans lʹArctique canadien.

Le reportage nous emmènera dans un milieu très humide, le canyon de la Salanfe près des Marécottes en Valais. Maya Chollet lʹa parcouru en compagnie du guide Claude-Alain Gailland, lʹun des pionniers de cette discipline -le canyoning- encore jeune et qui nécessite un encadrement et un équipement très rigoureux pour en réduire les risques objectifs. Le plaisir des plongeons dans les vasques est à ce prix.

Photo: Denis Burdet porté par (de g. à dr.) Louis Jacques, Johannes Konrad, Mathias Ulrich, Pierre Bétrisey, sur un sommet vierge qu’ils ont appelé ' Willen Peak' et la voie 'Vigier béton' en terre Baffin, Canada.