"allons danser sous les ormeaux": une exploration du patrimoine chorégraphique de la Suisse romande
La danse, art vivant, art du mouvement - et, donc, de lʹéphémère, a longtemps échappé à lʹœil scientifique. Depuis quelques années, heureusement, les études en danse se sont développées en Europe - et des intellectuels de divers horizons sʹattachent à déchiffrer lʹhistoire complexe de cette expression artistique.
Dóra Kiss, lʹune de ces jeunes chercheuses, auteure dʹune magnifique monographie consacrée aux écritures de la "belle danse" dans la France de 1680 à 1750 (Saisir le mouvement, éditions Garnier), explore depuis quelques temps les bibliothèques suisses romandes à la recherche du patrimoine imprimé associé à lʹunivers chorégraphique; elle dévoile pour nous, aujourdʹhui, quelques-unes de ses découvertes les plus saillantes.
Par Marie Favre
Dóra Kiss, lʹune de ces jeunes chercheuses, auteure dʹune magnifique monographie consacrée aux écritures de la "belle danse" dans la France de 1680 à 1750 (Saisir le mouvement, éditions Garnier), explore depuis quelques temps les bibliothèques suisses romandes à la recherche du patrimoine imprimé associé à lʹunivers chorégraphique; elle dévoile pour nous, aujourdʹhui, quelques-unes de ses découvertes les plus saillantes.
Par Marie Favre