Ensemble Akhawat el-Fane el-Asil [Ivan Vittone]
Zanzibar

Akhawat el-Fane el-Assil, la hadra de Chefchaouen / Hommage à Pandit Rajan Mishra

150 min. - le 14 mai 2021

Informations

Première partie - Akhawat el-Fane el-Assil, la hadra de Chefchaouen
Concert enregistré le 4 octobre 2007 au Théâtre du Loup, à Genève, dans le cadre du festival des Nuits du Maroc organisé par les Ateliers dʹethnomusicologie de Genève.
Au départ, la hadra est un rituel quʹon nʹinterprète que dans des cercles très fermés et exclusifs, dans le seul contexte de certaines zawiya soufies. Créatrice et directrice de lʹensemble Akhawat el-Fane el-Assil, Cherifa Rahoum Bekkali est elle-même fille de cheikh et digne héritière dʹune longue tradition familiale de musique et de spiritualité. Elle fait partie de ces adeptes du soufisme qui ont su élaborer une version concertante du rituel, pour en partager une partie de lʹenseignement et des valeurs esthétiques avec un public plus nombreux.

Deuxième partie - Hommage à Pandit Rajan Mishra
Concert de Rajan et Sajan Mishra enregistré en 1997 au Kultur und Kongresszentrum Liederhalle, à Stuttgart, par la Westdeutscher Rundfunk
Deux voix, mais un même esprit, une même énergie créatrice : depuis la fin des années 70, les frères Rajan et Sajan Mishra sont une véritable référence pour tous les amateurs de musique hindoustani. Leur aventure musicale est brutalement interrompue le 25 avril 2021 par le décès tragique de lʹaîné, Pandit Rajan Mishra, emporté par le Covid-19 à lʹâge de 69 ans. " La musique est un océan, se plaisait-il à dire, plus vous y plongez profondément, plus elle est belle et plus elle vous rapproche de votre être spirituel. "
Avec Anindo Chatterjee, tabla ; Binoy Pathak, harmonium ; Suchismita et Debopriya Chatterjee, tampura.

Autres épisodes