Politologue renommé, Ahmet Insel a sa propre maison d’édition et un magazine d’analyse politique. Au-delà de la tension islam-laïcité, il interroge le caractère autoritaire de l’Etat turc. [Aline Jaccottet - RTS]
Sous les pavés

Ahmet Insel: la Turquie dʹErdogan

56 min. - le 4 février 2017

Informations

Depuis lʹélection au suffrage universel de Tayyip Erdogan, la Turquie glisse progressivement vers le chaos. Point culminant, le coup dʹEtat avorté de juillet 2016. Le président, transformant cet événement en avantage, a déclenché une vaste purge afin de faire disparaître toute opposition à son projet dʹune Turquie soumise docilement et totalement à son pouvoir islamo-nationaliste. Ce qui est en cours nʹest plus une dérive autoritaire mais la tentative de mise en place, par le feu et le sang, dʹun régime dictatorial. T. Erdogan et ses alliés parviendront-ils à leurs fins? Cʹest désormais probable. Mais à quel prix? (source: A.I.)
Dans son ouvrage, le politologue turc Ahmet Insel, également économiste et journaliste rend hommage aux journalistes, universitaires, écrivains et députés qui payent de leur liberté leur engagement pour une Turquie démocratique.
"La Nouvelle Turquie dʹErdogan", Ahmet Insel, la Découverte Poche, 2017
Une émission d'Anik Schuin

Autres épisodes