Affiche de l'exposition "Amazonie. Le chaman et la pensée de la forêt". [MEG]

A l'écoute de l'Amazonie

La nouvelle exposition temporaire du Musée d'ethnographie de Genève (MEG) "Amazonie. Le chamane et la pensée de la forêt" propose une introduction à la pensée animiste et à la mythologie des sociétés amazoniennes traditionnelles, autant qu'elle interpelle sur le devenir des populations amérindiennes.

Depuis cinq siècles, ces populations survivent aux fronts pionniers, aux maladies exogènes, aux programmes de pacification, de sédentarisation et autres évangélisations dont elles ont fait l'objet. Chatoyantes parures de plumes, objets de rituel ou de prestige, armes de guerre ou instruments de musique: le raffinement de la culture amazonienne est-il condamné à disparaitre face aux multinationales des industries extractives, à la déforestation et à l'acculturation? Pas sûr, car les chamanes sont devenus aujourd'hui des leaders charismatiques qui mènent leur combat dans les enceintes internationales.

Immersion au coeur de la forêt amazonienne en compagnie de Boris Watsiau, directeur du MEG et commissaire de l'exposition, Jonathan Watts, photographe et Madeleine Leclair, ethnomusicologue.

A voir:
L'exposition "Amazonie. Le chamane et la pensée de la forêt" au Musée d'ethnographie de Genève jusqu'au 8 janvier 2017.

Samedi 2 juillet 2016, de 16h à 18h: conférence exceptionnelle avec Almir Narayamoga Suruí, chef des Indiens Suruí du Brésil, dans le cadre de l'exposition au MEG "Amazonie. Le chamane et la pensée de la forêt"

Une émission de Nicole Duparc, Nancy Ypsilantis, réalisée par Matthieu Ramsauer.
A l'écoute de l'Amazonie