Informations

C'est une guerre d'autorité comme il en existe des milliers dans l'histoire de la musique. Un clash comme on dirait aujourdʹhui.

Un soir d'avril 1962, le chef d'orchestre Leonard Bernstein se présente au public du Carnegie Hall de New York. Avant d'accueillir le pianiste soliste pour le 1er Concerto de Brahms, le chef s'adresse au public et annonce son total désaccord avec Monsieur Gould, concernant "le tempo quʹil a choisi"!

Mais qu'a-t-il bien pu se passer? Faute d'archives, Le Labo a reconstitué la dispute entre les deux musiciens. Des tractations, des pressions, des tentatives d'intimidation...

Librement inspirée des fictions radiophoniques singulières de René Jentet, cette reconstitution orchestrée par David Christoffel est tournée en décors naturels avec les étudiants du cours de radio-dramaturgie de Marion Chénetier-Alev, à l'École Normale Supérieure d'Ulm, à Paris.

"6 avril 1962", une fiction de David Christoffel, coconçue et interprétée par les étudiants de l'Ecole Normale Supérieure de Paris. Avec la participation de Bruno Monsaingeon et les apprentis de l'EI-CNAM.

Un production du Labo