Les embryons se forment par pliage-Brèves-Les particularités dermatologiques de la peau noire-Les donneurs de sang
Actu: Les embryons se forment par pliage
Les brèves du jour
Dossier: Les particularités dermatologiques de la peau noire
Chronique: Hommage aux donneurs de sang
Les brèves du jour
Dossier: Les particularités dermatologiques de la peau noire
Chronique: Hommage aux donneurs de sang
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: Les embryons se forment par pliage
Les brèves du jour
Dossier: Les particularités dermatologiques de la peau noire
Chronique: Hommage aux donneurs de sang - Les embryons se forment par pliageLa manière dont les embryons se développent vient dʹêtre mieux comprise grâce à une étude menée à l'Université de Genève (Unige). Les chercheurs ont réussi à démontrer que les tissus cellulaires se déforment par flambage, c'est-à-dire par flexion sous l'action d'une compression.
Les explications d'Aurélien Roux, professeur au Département de biochimie de la Faculté des sciences de lʹUnige, interrogé par Adrien Zerbini. - Les brèves du jourAdrien Zerbini présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "La réinfection au Covid-19" et "Comme une trace de vie dans le ciel de Vénus". - Tout sur les onglesSarah Dirren se penche sur une toute petite partie de notre corps, une plaque de kératine inerte à lʹextrémité de nos doigts et de nos orteils, descendants de nos griffes avant que nous devenions sapiens: nos ongles.
Avec la dermatologue et chirurgienne Sophie Goettmann, auteure de l'ouvrage "Vos ongles, tout un monde…". - Hommage aux donneurs de sang"Le don dans le sang", cʹest le titre d'un livre qui rend hommage aux donneurs de sang de Suisse romande. La vingtaine de témoignages de donneurs est suivie dʹanalyses et de regards croisés de chercheurs, d'historiens, d'ethnologues, de praticiens, de psychiatres ou de juristes sur ce don de sang qui ne coule pas de source.
Rencontre avec son co-auteur, Jean-Daniel Tissot, médecin hématologue, professeur et doyen de la Faculté de biologie et de médecine de lʹUniversité de Lausanne (Unil).