Les chants des gibbons sont pleins de sens
Les gibbons à mains blanches, une variété de singes d'Asie du Sud-Est, ont un langage assez étonnant. Leurs chants, qui peuvent durer jusqu'à une heure et demie, peuvent donner différentes informations à leurs congénères.
Les détails avec la biologiste Julie Andrieu, doctorante au Laboratoire de cognition comparée de l'Université de Neuchâtel (Unine), interrogée par Adrien Zerbini.
Les détails avec la biologiste Julie Andrieu, doctorante au Laboratoire de cognition comparée de l'Université de Neuchâtel (Unine), interrogée par Adrien Zerbini.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Les chants des gibbons sont pleins de sensLes gibbons à mains blanches, une variété de singes d'Asie du Sud-Est, ont un langage assez étonnant. Leurs chants, qui peuvent durer jusqu'à une heure et demie, peuvent donner différentes informations à leurs congénères.
Les détails avec la biologiste Julie Andrieu, doctorante au Laboratoire de cognition comparée de l'Université de Neuchâtel (Unine), interrogée par Adrien Zerbini. - Les brèves du jourAdrien Zerbini présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Un virus tueur d'algues" et "La fin du mystère du sixième sens magnétique". - Une révolution dans la radiothérapieRévolutionner la radiothérapie, cʹest ce que propose une nouvelle technique testée au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). La radiothérapie flash entend combler les lacunes des radiothérapies classiques qui génèrent des effets secondaires et restent inefficaces pour un tiers des tumeurs traitées.
Avec Jean Bourhis, chef du Service de radio-oncologie du CHUV, et Esat Oszahin, médecin chef au Service de radio-oncologie du CHUV. Un dossier de Bastien Confino. - Ceux qui ne se remettent pas du CovidAlors que partout les soignants redoutent lʹarrivée dʹune seconde vague de Covid-19, l'édition du 16 septembre 2020 de "36.9°" (RTS Un) s'intéresse aux rescapés du virus qui ne sʹen remettent pas. Car hospitalisés ou non, certains patients infectés trainent des atteintes neurologiques, cardiaques ou pulmonaires en plus dʹune fatigue intense. Il s'agit d'une véritable énigme médicale.
Présentation avec Isabelle Moncada, productrice de l'émission.