Gros plan sur l'informatique affective
Sʹil est vrai que les machines ne peuvent pas ressentir des émotions, elles pourront bientôt reconnaitre les émotions de leurs utilisateurs et peut-être en générer. L'informatique affective est une jeune discipline qui devrait nous permettre dʹavoir un dialogue plus naturel avec nos machines.
On en parle avec Guillaume Chanel, maître dʹenseignement et de recherches à l'Université de Genève (Unige). Avec Catherine Pelachaud, chercheuse CNRS à lʹInstitut français des systèmes intelligents et de robotique.
On en parle avec Guillaume Chanel, maître dʹenseignement et de recherches à l'Université de Genève (Unige). Avec Catherine Pelachaud, chercheuse CNRS à lʹInstitut français des systèmes intelligents et de robotique.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Les médecins pourront prescrire directement du cannabis médicalLe Conseil fédéral veut faciliter lʹaccès au cannabis médical. Jusqu'à présent, il fallait passer par une autorisation exceptionnelle délivrée par lʹOffice fédéral de la santé publique (OFSP). En 2019, lʹOFSP a distribué 3'000 autorisations, notamment pour des patients cancéreux ou atteints de sclérose en plaques. En Suisse plus de 100'000 personnes consomment du cannabis thérapeutique.
La réaction de Barbara Broers, médecin spécialiste des addictions aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et vice-présidente de la Société suisse du cannabis en médecine, au micro de Sarah Dirren. - Les brèves du jourSarah Dirren présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Une bonne nouvelle pour les migraineux", "Polliniser avec des bulles de savon", "La Suisse fait des stocks de dexaméthasone" et "L'importance d'un bon couvercle sur les fosses à purin". - Gros plan sur l'informatique affectiveSʹil est vrai que les machines ne peuvent pas ressentir des émotions, elles pourront bientôt reconnaitre les émotions de leurs utilisateurs et peut-être en générer. L'informatique affective est une jeune discipline qui devrait nous permettre dʹavoir un dialogue plus naturel avec nos machines.
On en parle avec Guillaume Chanel, maître dʹenseignement et de recherches à l'Université de Genève (Unige). Avec Catherine Pelachaud, chercheuse CNRS à lʹInstitut français des systèmes intelligents et de robotique. - Le monde fascinant des tritons et des salamandresIls ont quatre doigts au pattes antérieures et cinq orteils au pattes postérieures. Ce sont les salamandres et les tritons qui font partie de la famille des urodèles. Ils sont lʹobjet du livre "Salamandres, tritons & Cie".
Entretien avec son auteure, Françoise Serre Collet, spécialiste des reptiles et des amphibiens au Muséum dʹhistoire naturelle de Paris. Un sujet d'Huma Khamis.