Point de fuite: lʹoreille du Risoux
Août 2018 : des chercheurs du Muséum national dʹHistoire naturelle de Paris, en lien avec le Parc naturel régional du Haut-Jura à lʹorigine du projet, pénètrent dans la plus grande forêt dʹEurope dʹun seul tenant, à cheval sur la frontière francosuisse : le Risoux ou Risoud. Objectif : installer quatre magnétophones - indépendants les uns des autres et conçus pour résister au froid - afin dʹenregistrer tous les quarts dʹheure durant une minute, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, pendant quinze années, lʹévolution de la biodiversité sonore du massif forestier. Des projets dʹune telle durée sont rarissimes au niveau mondial, mais ils devraient permettre de "mesurer", dʹun point de vue sonore, lʹimpact du changement climatique sur cette région jurassienne à la fois précieuse et fragile, (re)connue notamment pour être lʹun des derniers refuges du grand tétras. Mais encore faut-il sʹy retrouver dans ce dédale dʹépicéas…
Un reportage de Christophe Canut réalisé par Jérôme Nussbaum
Production : Muriel Mérat et Christophe Canut
Photo : un magnétophone utilisé pour l'expérience
Un reportage de Christophe Canut réalisé par Jérôme Nussbaum
Production : Muriel Mérat et Christophe Canut
Photo : un magnétophone utilisé pour l'expérience
Le sommaire de l’émission
- Émission entièrePhoto : groupe de travail dans la fôret de Risoux en France, lors de l'expérience d'enregistrement sonore de la biodiversité de ce massif forestier
- Visite guidée: Valérie Satin, "Lʹappel du Risoux" (Editions du Mot Passant, 2014)Dans un petit village du Jura, au cœur du massif forestier du Risoux, naît en ce 1er janvier 1900, début dʹun nouveau siècle, Lisette, quatrième enfant dʹEstelle et Gaston Ginet, bûcheron. Dans cet écrin de verdure où règnent légendes et superstitions, la fillette dotée dʹaptitudes extraordinaires va connaître des années difficiles. Lʹenfant trouve alors refuge dans la forêt où une rencontre bouleversante lʹy attend... Mais le sort sʹavère cruel envers Lisette et les épreuves se succèdent.
Puis un jour dʹété, le destin de la petite fille croise celui de Nikolaï, un garçonnet émigré de ce lointain pays quʹest la Russie. Comme une évidence, lʹamitié réunit ces deux êtres dont lʹenfance nʹest pas sans tourments. Mais sera-t-elle assez forte pour vaincre lʹhostilité des villageois? Comment Lisette et Nikolaï parviendront-ils à affrontrer les affres de lʹexistence? - Point de fuite: lʹoreille du RisouxAoût 2018 : des chercheurs du Muséum national dʹHistoire naturelle de Paris, en lien avec le Parc naturel régional du Haut-Jura à lʹorigine du projet, pénètrent dans la plus grande forêt dʹEurope dʹun seul tenant, à cheval sur la frontière francosuisse : le Risoux ou Risoud. Objectif : installer quatre magnétophones - indépendants les uns des autres et conçus pour résister au froid - afin dʹenregistrer tous les quarts dʹheure durant une minute, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, pendant quinze années, lʹévolution de la biodiversité sonore du massif forestier. Des projets dʹune telle durée sont rarissimes au niveau mondial, mais ils devraient permettre de "mesurer", dʹun point de vue sonore, lʹimpact du changement climatique sur cette région jurassienne à la fois précieuse et fragile, (re)connue notamment pour être lʹun des derniers refuges du grand tétras. Mais encore faut-il sʹy retrouver dans ce dédale dʹépicéas…
Un reportage de Christophe Canut réalisé par Jérôme Nussbaum
Production : Muriel Mérat et Christophe Canut
Photo : un magnétophone utilisé pour l'expérience - Humans of Suisse Romande: Françoise, 73 ans, La Banderette-DessusSuivez-nous sur Instagram @humansofsuisse
- Archive: la soupe de chalet de Tante Marthe (1988)Marthe Comba au micro de Michel Terrapon, extrait de son émission "Provinces", diffusée le 24 décembre 1988.