Les marchands de doute et l'agnotologie
Derrière le terme d'agnotologie se cache l'étude des mécanismes de production de l'ignorance. Quelles sont les méthodes des "marchands de doute"? Quels rapports entre ignorance, fake news, post-vérité et complotisme? Quels sont les leviers qui nous permettent de nous forger notre propre opinion? Comment informer, lorsque les valeurs et les croyances prennent le pas sur les faits? Existe-t-il plusieurs vérités? Interview de Richard-Emmanuel Eastes, médiateur scientifique, philosophe et chef d'entreprise… entre autre. Avec un extrait en début d'entretien d'une série de Franck Cuveillier, réalisée par Rafik Zenine, coordonnée par Perrine Kervran dans le cadre de "LSD, la série documentaire", sur France Culture.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLiberté d'expression et fabrique de l'ignorance sont au programme de Médialogues cette semaine. Antoine Droux reçoit Caroline Vuillemin, directrice de la Fondation Hirondelle et Pascal Pellegrino, directeur de la Maison du dessin de presse à Morges. La deuxième partie de l'émission est consacrée à l'agnotologie et aux "marchands de doute" avec Richard-Emmanuel Eastes, notamment philosophe, médiateur scientifique et chef d'entreprise.
- La liberté d'expression menacée?Une conférence organisée le 19 juin 2019 à Berne à l'occasion du 70e anniversaire de la Suisse à l'UNESCO est intitulée "Liberté dʹexpression, pluralisme des médias et sécurité des journalistes". Un événement qui résonne avec l'actualité, puisque le New York Times renonce aux caricatures politiques et que les médias russes ont été marqués par l'arrestation, puis la libération expresse, d'un journaliste. Regards croisés de Caroline Vuillemin, directrice de la Fondation Hirondelle et de Pascal Pellegrino, directeur de la Maison du dessin de presse de Morges.
- Les marchands de doute et l'agnotologieDerrière le terme d'agnotologie se cache l'étude des mécanismes de production de l'ignorance. Quelles sont les méthodes des "marchands de doute"? Quels rapports entre ignorance, fake news, post-vérité et complotisme? Quels sont les leviers qui nous permettent de nous forger notre propre opinion? Comment informer, lorsque les valeurs et les croyances prennent le pas sur les faits? Existe-t-il plusieurs vérités? Interview de Richard-Emmanuel Eastes, médiateur scientifique, philosophe et chef d'entreprise… entre autre. Avec un extrait en début d'entretien d'une série de Franck Cuveillier, réalisée par Rafik Zenine, coordonnée par Perrine Kervran dans le cadre de "LSD, la série documentaire", sur France Culture.