La sélection du Prix du Public 2019 est connue
A l’issue d’une dernière délibération rapide, la sélection du Prix du Public de la RTS 2019 a été révélée. Cinq romans et un recueil de nouvelles qui tous évoquent les liens familiaux ou intergénérationnels. Un très bon cru.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreCoup de fil d'actualité: FIFF, dites 33
Sujet du jour: Zoom sur un roman irlandais à la veille de la Saint-Patrick - FIFF, dites 33Le Festival International de Films de Fribourg va connaître sa 33e édition, du 15 au 23 mars 2019. Fidèle à sa ligne fureteuse et engagée, la programmation du FIFF fait la part belle aux femmes et à des cinématographies très diverses, issues de 58 pays différents.
Thierry Jobin, directeur du festival, est au micro de Nicolas Julliard. - Zoom sur un roman irlandais à la veille de la Saint-PatrickEcrire pour briser le silence, c’est ce qu’a fait l’écrivain irlandais Paul Lynch, lauréat de nombreux prix littéraires, avec son 3ème roman, Grace (Albin Michel). Il s’agit en l’occurrence du silence maintenu par les survivants de la Grande Famine qui a dévasté l’Irlande entre 1847 et 1851, causant 1 million de morts et autant d’exilés. Pour incarner ce drame national, Paul Lynch a donné vie à Grace, une jeune fille de 15 ans condamnée au pire pour survivre. Un portrait intense, habité et parfois intolérable.
A quelques jours de la grande fête irlandaise de la Saint-Patrick (17 mars), l’auteur et son éditeur, Francis Geffard, évoquent au micro de Geneviève Bridel les traces que la Grande Famine à laissées dans la littérature irlandaise.
A lire : Grace, Paul Lynch, Albin Michel