L'origine des immenses réservoirs dʹeau sous le Sahara
Au nord du Tchad, à cheval sous la frontière avec la Libye, existe un réservoir souterrain qui contient un volume dʹeau douce équivalent à ce quʹil faudrait pour recouvrir toute la surface de la Suisse de 600 mètres dʹeau! C'est une thèse soutenue à l'Université de Neuchâtel (Unine) qui nous l'apprend.
Les détails avec la docteure en hydrogéologie Marie-Louise Vogt, du Centre dʹhydrogéologie et de géothermie de l'Unine, interrogée par Silvio Dolzan.
Les détails avec la docteure en hydrogéologie Marie-Louise Vogt, du Centre dʹhydrogéologie et de géothermie de l'Unine, interrogée par Silvio Dolzan.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: L'origine des immenses réservoirs dʹeau sous le Sahara
Chronique: Les exosquelettes de l'usine du futur
Dossier: - L'origine des immenses réservoirs dʹeau sous le SaharaAu nord du Tchad, à cheval sous la frontière avec la Libye, existe un réservoir souterrain qui contient un volume dʹeau douce équivalent à ce quʹil faudrait pour recouvrir toute la surface de la Suisse de 600 mètres dʹeau! C'est une thèse soutenue à l'Université de Neuchâtel (Unine) qui nous l'apprend.
Les détails avec la docteure en hydrogéologie Marie-Louise Vogt, du Centre dʹhydrogéologie et de géothermie de l'Unine, interrogée par Silvio Dolzan. - Les exosquelettes de l'usine du futurCharlie Dupiot s'intéresse au développement d'exosquelette pour les usines de demain. Ces robots particuliers sont conçus pour faciliter le travail des ouvriers, par exemple pour les aider à manipuler des charges lourdes.
Reportage au Laboratoire de robotique interactive du Commissariat à lʹénergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), en région parisienne. Avec François Lansade, chef dʹun des deux laboratoires du Service de robotique interactive du CEA, et Philippe Garrec, ingénieur-chercheur expert senior au Service de robotique collaborative du CEA. - Sur les traces de la radioactivité à lʹhôpitalAnne Baecher vous emmène au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à l'affût des rayonnements ionisants utilisés à des fins diagnostiques mais aussi thérapeutiques.
Avec Marie Nowak et Nicolas Cherbuin, deux experts du Service de radioprotection de lʹInstitut de radiophysique du CHUV. - Le comment du pourquoi: perte d'odoratPourquoi perd-on de l'odorat en vieillissant?
La réponse d'Yvan Rodriguez, responsable du Laboratoire de neurogénétique de lʹUniversité de Genève, au micro de Stéphane Délétroz.