Recherche médicale et éthique: interview de Bernard Baertschi
En Chine, une grande liberté est laissée aux scientifiques pour stimuler la recherche. En ce moment, elle teste une technique basée sur la modification du génome. Interview de Bernard Baertschi, docteur de philosophie, spécialiste d'éthique fondamentale et des rapports entre philosophie et médecine.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu sommaire: revue de la presse internationale après le retrait des Etats-Unis du Conseil des droits de l'homme de l'ONU; reportage à l'hôpital de Hangzhou, qui teste une nouvelle technique pour lutter contre le cancer; Bernard Baertschi analyse les questions éthiques liées à ces expérimentations; et l'interview du nouveau Premier ministre arménien Nikol Pachinian.
- Revue de la presse internationale après le retrait des USA du Conseil des droits de l'hommeLes Etats-Unis ont annoncé leur retrait du Conseil des droits de l'homme des Nations unies. Des journaux relèvent que l'annonce coïncide avec des critiques sur les droits de l'Homme aux Etats-Unis.
- La Chine teste un nouveau traitement expérimental du cancerLa recherche contre le cancer à l'hôpital de Hangzhou, en Chine, teste en ce moment une technique révolutionnaire basée sur la modification du génome. Les effets secondaires ou à long terme sont encore largement inconnus, mais les traitements semblent porter leurs fruits.
- Recherche médicale et éthique: interview de Bernard BaertschiEn Chine, une grande liberté est laissée aux scientifiques pour stimuler la recherche. En ce moment, elle teste une technique basée sur la modification du génome. Interview de Bernard Baertschi, docteur de philosophie, spécialiste d'éthique fondamentale et des rapports entre philosophie et médecine.
- Les défis qui attendent le nouveau Premier ministre arménien Nikol PachinianLe 8 mai dernier, l’opposant Nikol Pachinian a été élu par le parlement arménien au poste de Premier ministre. Il veut désormais assurer la stabilité du pays, tout en ménageant ses bonnes relations aussi bien avec la Russie qu’avec l’Union européenne. Son interview.