A l'abordage
Photo: Recréer les conditions de nidification naturelles à l'aide de coquilles d'huîtres sur l'îlot Tallavigne (France)
Le sommaire de l’émission
- Émission entièrePhoto: Recréer les conditions de nidification naturelles à l'aide de coquilles d'huîtres sur l'îlot Tallavigne (France)
- Visite guidéeDʹorigine très ancienne, la fougasse est un pain provençal assez plat, à croûte molle et moelleuse. Son nom vient du mot provençal pour dire foyer et cʹest vrai quʹil a un côté chaleureux ce pain: salé, sucré ou rempli dʹhuile dʹolive. Rencontre avec ce plat, découverte dʹune ancienne rivalité entre boulanger et fougassier et levage dʹyeux au ciel quand on entendra que les Français utilisent le mot gratton au lieu du mot greubon.
- Point de fuite: viens chez moi, je niche dans une coquille!C'est une idée toute simple, mais quasi révolutionnaire pour la protection de certains oiseaux migrateurs. A Leucate, dans le sud de la France, des ostréiculteurs ont eu l'idée de donner les coquilles de leurs huîtres consommées sur place au parc naturel régional afin de recréer les conditions de nidification naturelles et idéales pour assurer la reproduction d'oiseaux menacés sur le littoral méditerranéen. Une solution qui arrange les deux parties: les réserves n'ont pas besoin de collecter des coquillages en milieu naturel et les ostréiculteurs économisent sur le prix du ramassage de ces déchets, quʹils devaient jusque-là emmener à la décharge. De plus, le projet porte ses fruits: cette année, presque deux fois plus de nids ont été recensés que lors du lancement du projet au printemps 2016 dans la réserve pilote de Sigean. Cette expérience originale commence à s'étendre sur le littoral méditerranéen.
Un reportage de Marion Paquet réalisé par Christian Morerod
Production: Muriel Mérat & Christophe Canut
Photo: Oisillon né dans la réserve pilote de Sigean, France