Le vrai impact des (micro)influenceurs
Ils seraient capables de nous influencer. Dʹune simple photo, dʹun simple statut ou dʹune histoire sur les réseaux sociaux, les influenceurs seraient les nouvelles bottes secrètes de la publicité et des agences de marketing. En quête de pertinence, de rentabilité, dʹauthenticité, les stratèges numériques sont aussi en quête de micro-influenceurs : une façon de se dédouaner des algorithmes des géants du Net. Lʹidée de "preuve sociale" prend là une toute autre ampleur. Chronique : Coraline Pauchard et Pauline Seiterle. Invité : Sami Coll, sociologue des nouveaux médias, chercheur associé à l'Université de Genève.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le journal des sportsPar Jérôme Jeannin.
- La revue des unesPar Antoine Droux
- Les souvenirs d'enfance d'Hélène BecquelinDans "Adieu les enfants" (Ed. Antipodes), l'autrice romande de BD Hélène Becquelin raconte avec tendresse les péripéties de sa famille dans le Valais des années 70. Sœur cadette de Mix & Remix, décédé en hiver 2016, l'illustratrice a soulagé son chagrin avec le dessin et retrouvé leur enfance dans un ouvrage mettant en scène sa sœur, son frère et elle-même. Extrait de l'interview d'Hélène Becquelin, diffusée le 16 mai 2018 dans Vertigo sur La 1ère. Par Pierre Philippe Cadert.
- Etre maman à 17 ans et se débrouiller seule, ou presqueLes mamans âgées de 17 ans à peine sont rares en Suisse, mais elles existent et sont confrontées à de grands défis, comme concilier biberon et formation, tout en affrontant le regard des autres, dans un pays où l'âge moyen de la mère à la naissance du premier enfant est de 31 ans. Extrait du témoignage de Melissa diffusé le 16 mai 2018 dans l'émission Vacarme sur La 1ère. Par Agathe Birden.
- Archives: Fernand Raynaud en 1971L'humoriste Fernand Raynaud aurait eu 92 ans ce 19 mai 2018. Extrait de l'émission "Disco-Portrait", diffusée par la RTS une première fois le 21 février 1971.
- Dans le quotidien d'un proche aidantGilbert Kislig s'occupe depuis douze ans de son épouse Berty, handicapée à la suite d'un AVC, afin de lui permettre de rester à la maison. Pour lui, être proche aidant est un véritable métier, même s'il a dû se battre pour être reconnu et entendu par le corps médical. Après un premier témoignage sur nos ondes en 2011, Gilbert Kislig revient aujourd'hui sur son parcours. A 86 ans, il vient de faire imprimer son "Journal d'un proche aidant", afin d'éviter les mêmes ennuis aux personnes qui se trouvent dans la même situation. Par Yves-Alain Cornu.
Commande gratuite: g.kislig@gmail.com - Signature de Simon Matthey-Doret - La montagne comme théâtre de communicationUn homme amputé des deux jambes vient de gravir lʹEverest, avec des prothèses. Si lʹexploit est personnel et médical, il nʹapportera rien à lʹhistoire de lʹalpinisme.
- La sélectionLes temps forts des antennes de la RTS sélectionnés par les journalistes de RTS.ch. Dans la tête dʹun fan, diffusé mercredi sur RTS Un, donnait notamment la parole à une Suissesse qui a suivi Johnny Hallyday dès le début de sa carrière et qui a bien de la peine à se remettre de sa mort. Dans Premier rendez-vous, Etienne Fernagut explique pourquoi le fait dʹanimer La Ligne de Cœur sur La 1ère pendant plus de 10 ans lʹa soulagé. Dans Nectar (Espace 2) en direct du Festival de Cannes, lʹactrice Salma Hayek parle de #metoo comme dʹune chance pour les hommes. Enfin dans Vertigo (La 1ère), lʹécrivain Laurent Chalumeau se méfie, lui, des hommes qui se disent féministes et confirme donner ses livres à relire à Virginie Despentes. Une chronique préparée cette semaine par Alexandre Chatton, de lʹéquipe dʹédition de RTS.ch
- 6h-9h, les chroniqueusesDavid Collin nous emmène en voyage avec "Vers les confins" (Ed. Hyppocampe). Mais un voyage sciemment désorganisé de façon à se laisser surprendre par lʹinattendu, à se laisser déboussoler. Seule façon de parvenir à "sortir de soi" et voir le monde. Par Lisbeth Koutchoumoff.
Alors que la votation prochaine sur les jeux en ligne fait débat, Anne Laure Gannac se demande : sur quoi mise-t-on vraiment quand on joue à un jeu de pur hasard ?
Dans un quartier résidentiel protégé, comment se défendre quand le "mal" habite lui aussi à lʹintérieur s'est demandé Pascal Bernheim en regardant la série "Safe", diffusée sur C8 depuis le 15 mai… Eh ben cʹest pas du tout cuit ! Quoique… - La revue de pressePar Sandra Zimmerli. Avec le kiosque de Thierry Fischer.
- Conséquences de la chute de PublicitasAprès lʹannonce de la faillite de Publicitas, le réseau des entreprises de commercialisation de la publicité en Suisse se reconfigure. Pour certains journaux indépendants, la fin de Publicitas représente un énorme défi. Avec Rémy Chételat, rédacteur en chef du Quotidien Jurassien.
- Le vrai impact des (micro)influenceursIls seraient capables de nous influencer. Dʹune simple photo, dʹun simple statut ou dʹune histoire sur les réseaux sociaux, les influenceurs seraient les nouvelles bottes secrètes de la publicité et des agences de marketing. En quête de pertinence, de rentabilité, dʹauthenticité, les stratèges numériques sont aussi en quête de micro-influenceurs : une façon de se dédouaner des algorithmes des géants du Net. Lʹidée de "preuve sociale" prend là une toute autre ampleur. Chronique : Coraline Pauchard et Pauline Seiterle. Invité : Sami Coll, sociologue des nouveaux médias, chercheur associé à l'Université de Genève.