La montagne qui sʹécroule
Ce dimanche, Altitudes s’intéresse aux effets du réchauffement climatique et à l’instabilité croissante de certains terrains alpins. Simon Matthey-Doret s’est rendu au-dessus de Chamonix, à la Mer de Glace, glacier emblématique désormais moribond, qui n’avance plus que de quelques mètres par an. De la gare du Montenvers, que l’on atteint par un petit train, la vue est plongeante et poignante sur cette montagne qui fond et qui s’écroule, notamment le massif des Drus, qui a connu plusieurs éboulements spectaculaires ces trente dernières années. Reportage en compagnie de deux spécialistes locaux, le glaciologue Luc Moreau et le géomorphologue Ludovic Ravanel.
Et en Suisse, quid de ces terrains-là ? Quelles sont les perspectives, concernant le permafrost et la fonte des glaciers ? L’invité de l’émission est Emmanuel Reynard, professeur ordinaire de géographie physique à l'Université de Lausanne, géomorphologue, spécialiste de l’eau.
Et en Suisse, quid de ces terrains-là ? Quelles sont les perspectives, concernant le permafrost et la fonte des glaciers ? L’invité de l’émission est Emmanuel Reynard, professeur ordinaire de géographie physique à l'Université de Lausanne, géomorphologue, spécialiste de l’eau.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreCe dimanche, Altitudes s’intéresse aux effets du réchauffement climatique et à l’instabilité croissante de certains terrains alpins. Simon Matthey-Doret s’est rendu au-dessus de Chamonix, à la Mer de Glace, glacier emblématique désormais moribond, qui n’avance plus que de quelques mètres par an. De la gare du Montenvers, que l’on atteint par un petit train, la vue est plongeante et poignante sur cette montagne qui fond et qui s’écroule, notamment le massif des Drus, qui a connu plusieurs éboulements spectaculaires ces trente dernières années. Reportage en compagnie de deux spécialistes locaux, le glaciologue Luc Moreau et le géomorphologue Ludovic Ravanel.
Et en Suisse, quid de ces terrains-là ? Quelles sont les perspectives, concernant le permafrost et la fonte des glaciers ? L’invité de l’émission est Emmanuel Reynard, professeur ordinaire de géographie physique à l'Université de Lausanne, géomorphologue, spécialiste de l’eau. - La chronique d'Annick MonodLe bivouac est un peu l'alpha et l'oméga de l'alpinisme: la conquête des sommets a véritablement démarré au moment où des hommes se sont risqués à dormir en chemin. Du lit démontable de Saussure aux pieds d'éléphant de Lionel Terray, le confort et les techniques ont énormément évolué. Aujourd'hui le speed-climbing tend à rendre le bivouac inutile et il devient un loisir en soi: des agences organisent des nuits romantiques de bivouac en portaledge suspendu dans une falaise. Pourtant, l'actualité récente montre que le bivouac reste au cœur du mythe et du mystère de l'alpinisme: quelques semaines après qu'Elisabeth Revol ait survécu à plusieurs nuits dehors dans des conditions extrêmes, une seule nuit dehors a coûté la vie aux 7 skieurs d'Arolla.