Difficile de déterminer l'origine des "fake news"
Plusieurs Etats, dont le Royaume-Uni, la France et l'Union européenne, entendent prendre des mesures contre les fausses informations venues de l'étranger, les "fake news". Si la Russie est régulièrement pointée du doigt, les experts d'internet sont prudents.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu sommaire: interview du PDG de l'AFP Emmanuel Hoog; la difficulté de déterminer l'origine des "fake news"; la tradition prive l'Inde de 2 millions de filles chaque année et la disparition du fondateur d'Ikea laisse un vide à Älmhult, "Ikea-City" de Suède.
- L’AFP face au chambardement de l’information: interview d'Emmanuel HoogL'Agence France Presse (AFP) est un mastodonte dans le monde du journalisme, avec ses 1500 journalistes et ses 5000 dépêches envoyées chaque jour. Cependant, l'agence n'est pas à l'abri de la crise que traversent les médias. Interview d'Emmanuel Hoog, président directeur général de l'AFP.
- Difficile de déterminer l'origine des "fake news"Plusieurs Etats, dont le Royaume-Uni, la France et l'Union européenne, entendent prendre des mesures contre les fausses informations venues de l'étranger, les "fake news". Si la Russie est régulièrement pointée du doigt, les experts d'internet sont prudents.
- La tradition prive l'Inde de 2 millions de filles chaque annéeUne étude du gouvernement indien vient de montrer que la préférence des familles pour les garçons continuait à pousser à l'avortement de fœtus féminins. Pour les filles qui naissent, c'est une vie de discriminations qui s'annonce dans de nombreux domaines.
- Reportage au coeur de "Ikea City" en SuèdeLe géant du meuble Ikea est implanté partout dans le monde. Et il l'est encore plus à Älmhult, petite ville du sud de la Suède, une sorte de "Ikea-City" où la disparition du fondateur de l’entreprise, Ingvar Kamprad, laisse un grand vide.