Une défense d'éléphant décorée au Bénin.
JACQUES BOYER/Roger-Viollet
AFP [JACQUES BOYER/Roger-Viollet - Roger-Viollet]

Biens culturels spoliés: faut-il vider les musées?

En lançant le chantier de la restitution des œuvres dʹart aux pays africains, le président français Emmanuel Macron a réouvert lʹépineux dossier de la restitution des biens culturels mal acquis aux nations colonisées. Le texte de référence est la convention de lʹUnesco de 1970 qui oblige les Etats signataires à restituer le patrimoine sorti illicitement. Ce texte est-il efficace? Faut-il craindre une hémorragie qui conduirait inexorablement à la disparition des grands musées occidentaux? Faut-il tout restituer? Privilégier les solutions tournées vers le partage? La Suisse, pays sans passé colonial, est-elle concernée au même titre? Entre le droit, la morale, et lʹHistoire, voici un débat qui exige dʹêtre clarifié!
Avec Marc-André Renold, titulaire de la Chaire Unesco en droit international des biens culturels et professeur en droit de lʹart à lʹUniversité de Genève.
Suite à sa conférence du 18 septembre 2018 à l'Uni-Dufour, à Genève: "Faut-il vider les musées?" (leçon dʹouverture du semestre dʹautomne)

Une nouvelle diffusion de l'émission du 17 septembre 2018 par Nicole Duparc, et la collaboration de Nicole Corpataux
Biens culturels spoliés: faut-il vider les musées?