Un héritage mal partagé, une faveur pécuniaire accordée à l'un de ses enfants, et tout l'équilibre familial est bousculé. [ACP prod - Fotolia]

Au bonheur des héritages

Lʹargent ne fait pas toujours le bonheur des familles, en témoigne lʹissue sordide de quelques faits divers ou lʹhéritage de la famille Hallyday. Un héritage mal partagé, une faveur pécuniaire accordée à lʹun de ses enfants, et tout lʹéquilibre familial est bousculé. Les successions sont communément le théâtre de discordes et dʹanimosités, plus ou moins violentes et durables. Les héritiers, qui se sentent affectivement lésés, considèrent secrètement quʹun partage équitable va leur rendre justice et faire oublier les injustices ressenties dans lʹenfance selon Nicole Prieur, thérapeute de famille. Ce qui est loin dʹêtre acquis. Affaire dʹargents, affaire dʹamour sont le nid de la reconnaissance et ne font pas toujours les bons comptes.
Nicole Prieur, auteure de La famille, lʹargent, lʹamour" (Albin Michel, 2016) et "Petits règlements de comptes en famille" (Albin Michel, 2009).
Au bonheur des héritages