Affiche du documentaire "L'homme et la forêt" réalisé par Claude Schauli. [DR - Claude Schauli]

A lʹécole de la forêt (2/5)

Que révèle le désir exprimé par les citadins de se rapprocher de la nature sans que celle-ci fasse lʹobjet dʹune définition précise? Les reliques de forêts périurbaines, considérées il y a quelques décennies encore comme de simples réserves, sont aujourdʹhui au cœur de la construction de nouvelles images plus tournées vers la nature que les villes veulent donner dʹelles-même. Mais les forêts périurbaines mettent à jour des intérêts souvent contradictoires. Cʹest le cas du projet de parc naturel périurbain du Jorat qui a pour ambition de devenir en 2020 le deuxième Parc naturel périurbain de Suisse, après celui de Sihlwald à Zurich. Conçu pour favoriser les activités didactiques, ludiques et de détente de la population, il soulève les réticences de certains acteurs, notamment de la filière du bois, qui craignent un manque à gagner.
Regard croisé de Daniel Cherix, biologiste, et président de la commission scientifique et technique du projet de Parc naturel périurbain du Jorat et du réalisateur Claude Schauli.
Tourné dans lʹArc jurassien, son documentaire "Lʹhomme et la forêt" part à la rencontre "dʹhommes et de femmes des bois", désireux de transmettre leurs connaissances et le respect de la nature aux jeunes générations.
A voir: dans les salles de Suisse romande:
https://lhommeetlaforet-lefilm.ch/
- "Chroniques jurassiennes: lʹHomme et la Forêt", documentaire du réalisateur suisse Claude Schauli, tourné dans lʹarc jurassien
Par Nicole Duparc avec la collaboration de Nicole Corpataux
A lʹécole de la forêt (2/5)