Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La revue des unesPar Antoine Droux
- Comment choisir le bon prénom ?Les prénoms se mondialisent. Les parents cherchent en même temps lʹoriginalité et des prénoms qui sonnent bien dans toutes les cultures, du monde francophone à la Chine, de la culture hispanophone à lʹanglaise. Ainsi en Suisse, Mia, Emma, Noah ou Liam caracolent en tête des classements. Et si une société bernoise propose dʹinventer un prénom unique pour la somme de 28'000 francs, la majorité des parents doivent se rabattre sur leur imagination ou un livre comme "Lʹofficiel des prénoms", que publie depuis 15 ans Stéphanie Rapoport. Extrait dʹun reportage diffusé le 3 octobre 2017 dans lʹémission Vacarme, sur La 1ère. Par Véronique Marti.
- Ce héros qui sommeille en chacun de nousNous sommes nombreux à déjà nous être demandés ce que nous serions aujourdʹhui si nous avions agi différemment à certains moments clés de notre vie. Cʹest le thème développé en filigrane dans le livre de Fabrice Humbert "Comment vivre en héros", publié chez Gallimard. On y suit Tristan qui fuit une bagarre à 16 ans au lieu de se battre. Dix ans plus tard, une nouvelle occasion de sauver quelquʹun se présente à lui... Interview de Fabrice Humbert, par Christine Gonzalez, diffusée le 2 octobre 2017 dans Vertigo sur La 1ère.
- Archives: Bernard Lavilliers sur la RTS en 1980Bernard Lavilliers fête ses 71 ans ce samedi 7 octobre 2017. Mais lʹâge qui avance nʹempêche pas la créativité de lʹartiste. Il vient de sortir un nouvel album intitulé "5 minutes au paradis" salué par la critique. Pour marquer cette actualité, Véronique Raboud a sélectionné dans nos archives radio une interview réalisée en avril 1980. Le chanteur y parle notamment de son rapport à la poésie et à lʹexotisme. Bernard Lavilliers sera sur scène les 13 et 14 décembre 2017 à la salle Métropole de Lausanne. Par Antoine Droux.
- Lʹultra-trail, cʹest ultra tendanceCourir un marathon, un défi déjà dépassé ? De plus en plus de gens se lancent dans des épreuves physiques extrêmes. Et parmi les épreuves où le nombre de participants explosent : les ultra-trails. Ces courses de plus de 80 kilomètres se déroulent souvent dans les montagnes avec à la clef un important dénivelé. Les participants sʹélancent avec un simple sac à dos pour des dizaines dʹheures dʹefforts dans la nuit, le froid. La banalisation de ce genre dʹépreuves et la médiatisation des exploits des pros poussent certains amateurs à se lancer dans une aventure qui bien souvent vire au cauchemar. Sans passion, le nez sur leur chronomètre, ils passent à côté de lʹessentiel, cʹest du moins lʹavis dʹAlexander Zelenka, rédacteur en chef de la revue Terre et Nature et surtout amoureux de courses extrêmes. Par Maya Chollet.
- L'édito : le nationalisme nʹest pas une émancipationPar Jean-Marc Béguin
Chaque semaine, un regard pertinent ou impertinent sur notre société et son actualité. - Le journal des sportsPar Laurent Bastardoz.
- La sélectionLes temps forts des antennes radios et TV de la RTS sélectionnés par les journalistes de RTS.ch. Dans La Matinale de La 1ère, lʹavertissement du médecin Laurent Alexandre, spécialiste de lʹintelligence artificielle, qui plaide pour une refonte urgente des programmes scolaires. Dans Mise au Point (RTS Un), lʹétonnante interview du syndic de Charmey, dans le canton de Fribourg, qui a été élu malgré lui. Dans Magnétique, sur Espace 2, le slam de Narcisse à propos de la diversité culturelle des langues en matière dʹinjures. Dans le 19h30 (RTS Un) lʹinterview du professeur de l'Université de Lausanne Jacques Dubochet récompensé par le prix Nobel de chimie. Retrouvez ces émissions dans leur intégralité dans Play RTS. Une chronique préparée cette semaine par Alexandre Chatton, de lʹéquipe dʹédition de RTS.ch
- 6h-9h, les chroniqueursSe fier aux apparences conduit à lʹerreur judiciaire. La preuve par "La Serpe" de Philippe Jaenada (Ed. Julliard) roman-fleuve qui enquête sur le cas dʹHenri Girard, suspecté puis acquitté dʹavoir tué trois personnes à coups de serpe en 1941. Par Geneviève Bridel
Sommes-nous devenus des Père-la-morale ? Un conseiller national démissionne suite à ses propos jugés "inacceptables", une écrivaine devient l'objet d'une pétition l'appelant à faire des excuses publiques suite à une séance télé dite "intolérable"... Deux "affaires" récentes qui pourraient rester anecdotiques si elles ne témoignaient pas d'une tendance croissante à la condamnation morale de nos congénères. Par Anne Laure Gannac
En 1986, dans le film "Blade Runner", Ridley Scott - et Philip K. Dick - proposaient à notre réflexion des pistes quant au futur sale de 2019 et aux limites qui séparent lʹhumanité des robots, les Réplicants. Pascal Bernheim sʹinterroge sur lʹévolution de ces questions trente ans plus tard dans "Blade Runner 2049", réalisé par Denis Villeneuve. - La revue de pressePar Sandra Zimmerli. Avec le kiosque de Thierry Fischer.
- Les fausses infos tuent lʹinfoFacebook et Google propagent des fausses informations et de la propagande d'extrême droite après la pire tuerie de masse de l'histoire des États-Unis à Las Vegas. Les deux plateformes jurent pourtant depuis plusieurs semaines lutter contre les fake news. Des déclarations qui restent visiblement sans effet. Comment le journaliste évite-t-il les pièges de lʹintox ? Avec Jean-Cosme Delaloye, journaliste, correspondant aux Etats-Unis pour 24 Heures et la Tribune de Genève.
- La petite mort de la conversationCʹest un article du journal "Le Monde" qui interpelle. Intitulé "La petite mort de la conversation téléphonique", il montre que les ados sont désormais mal à lʹaise avec le fait de parler avec un téléphone, y compris entre eux. A y regarder de plus près, on constate que lʹentretien des flammes sur Snapchat est parfois prioritaire à lʹéchange oral. Dans le même temps, le nombre dʹétudiants en latin a triplé en cette rentrée 2018 à lʹUniversité de Lausanne. Piquant, alors que nous sommes de plus en plus appelés à nous adresser oralement à des objets connectés. Chronique: Coraline Pauchard et Didier Bonvin. Invitée : Danielle Van Mal-Maeder, professeure à lʹInstitut dʹarchéologie et des sciences de lʹantiquité de lʹUniversité de Lausanne.