Que nous dit la langue des populistes? [pict rider - Fotolia]

LES ECHOS DE VACARME - Que nous dit la langue des populistes?

La victoire de Donald Trump et lʹascension en Europe des nouveaux populismes sʹaccompagnent dʹun discours stéréotypé qui fustige le" politiquement correct", la "bien-pensance", les "élites", le système "politico-médiatique". Comme si le monde était divisé en deux: dʹun côté, ceux qui mentent et profitent de la mondialisation; de lʹautre, ceux qui parlent au peuple et le défendent, qui ont compris les maux de nos sociétés et osent les combattre. Comment cette rhétorique prospère-t-elle? Pourquoi la langue populiste opère-t-elle de manière si triomphale un peu partout en Occident? Vacarme plonge dans une langue qui se veut sans tabou et confine parfois à lʹinjure ou à lʹappel à la haine.

5 reportages: d'Arnaud Robert
Réalisation: Jean-Philippe Zwahlen
Production: Véronique Marti

Véronique Marti reçoit:

OLIVIER MEUWLY
Historien et juriste, responsable de la série Histoire de la Collection Le Savoir suisse. Dernier ouvrage paru aux éditions Slatkine : LA DROITE ET LA GAUCHE HIER, AUJOURD'HUI, DEMAIN. ESSAI HISTORIQUE SUR UNE NÉCESSITÉ STRUCTURANTE
&
THIERRY HERMAN
Maître dʹenseignement et de recherche dans les Universités de Lausanne et de Neuchâtel. Spécialisé dans lʹanalyse de la parole publique.
LES ECHOS DE VACARME - Que nous dit la langue des populistes?