Un panneau d'affichage des candidats aux élections législatives françaises du 30 mai 2017, à Aureville, près de Toulouse.
Eric Cabanis
AFP [Eric Cabanis - AFP]

LES ECHOS DE VACARME - L'ordre politique français bouleversé

Qui, il y a encore quelques mois, aurait misé sur un candidat à la présidence française affirmant n'appartenir "ni à la gauche, ni à la droite" et menant campagne hors des deux grands partis qui dominent la politique française depuis plus de quatre décennies? La droite, la gauche: ces deux catégories qui ont structuré la vie politique depuis la Révolution de 1789 ont-elles définitivement vécu? Comment les deux principaux partis qui s'en revendiquaient, Les Républicains et le Parti socialiste, ont-ils pu s'effondrer dans cette campagne présidentielle au point d'être éliminés dès le premier tour? Je suis de gauche ou je suis de droite, quels sens revêtent encore aujourd'hui ces prises de position au pays de Jaurès et de De Gaulle? Reportages dans l'agglomération lyonnaise, au cœur de la campagne des élections législatives.

5 reportages de Marc Giouse
Réalisation: Jérôme Nussbaum
Production: Véronique Marti

Véronique Marty reçoit:

OLIVIER MEUWLY
Historien et juriste. Auteur de "La droite et la gauche, hier, aujourd'hui, demain. Essai historique sur une nécessité structurante", paru aux Editions Slatkine.
LES ECHOS DE VACARME - L'ordre politique français bouleversé