L’urbanisation de la guerre est une préoccupation majeure pour le CICR
L’époque des guerres entre deux armées face à face sur un champ de bataille a laissé la place à une urbanisation de la guerre qui pose des défis majeurs pour le CICR, selon son président Peter Maurer, en matière de protection des civils et du respect du droit humanitaire international.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu sommaire: l’effet de tempérance du Sénat américain mis en péril; les démocraties qui ne sont pas un acquis garanti pour l’éternité; l’urbanisation de la guerre s’avère être une préoccupation majeure pour le CICR et le football comme outil de protestation politique pour la minorité arabe d’Israël.
- Le rôle pacificateur du Sénat américain mis à malLe Sénat américain pourrait faire usage de "l’option nucléaire" afin de déjouer l’obstruction démocrate. Il ne faudrait ainsi plus deux tiers des voix, mais une majorité simple pour l’élection de candidats au Sénat.
- Les démocraties ne sont pas un acquis garanti pour l’éternitéLe chercheur américain Stephen Holmes, spécialiste de l’histoire des idées politiques, était à la Maison de la Paix à Genève pour une conférence intitulée: "Comment meurent les démocraties?".
- L’urbanisation de la guerre est une préoccupation majeure pour le CICRL’époque des guerres entre deux armées face à face sur un champ de bataille a laissé la place à une urbanisation de la guerre qui pose des défis majeurs pour le CICR, selon son président Peter Maurer, en matière de protection des civils et du respect du droit humanitaire international.
- Le football, un outil de protestation politique pour la minorité arabe d’IsraëlDans son livre "Dilemmes d’un football arabe dans un Etat juif", le sociologue Tamir Sorek s’intéresse au football comme une opportunité, pour les arabes d’Israël, d’intégration dans la société israélienne, mais aussi comme un moyen de protestation politique.