L'invitée: Chantal Montellier, auteure de bande dessinée
D'abord professeur de dessin, puis peintre et dessinatrice de presse, Chantal Montellier arrive dans le monde de la bande dessinée dans les années 70. Elle publie son premier album "1996" chez les Humanoïdes associés en 1978 et, plus d'une vingtaine d'albums-chocs suivront. Elle vient pour la première fois à BDFIL, une première visite qui coïncide avec la parution aux Impressions Nouvelles de son chef d'œuvre "Shelter", dans une version complètement réactualisée et retravaillée, plus de 30 ans après sa publication originale, sous le nouveau titre "Sheleter Market".
Chantal Montellier est l'invitée de Pierre Philippe Cadert.
Chantal Montellier est l'invitée de Pierre Philippe Cadert.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L'invitée: Chantal Montellier, auteure de bande dessinéeD'abord professeur de dessin, puis peintre et dessinatrice de presse, Chantal Montellier arrive dans le monde de la bande dessinée dans les années 70. Elle publie son premier album "1996" chez les Humanoïdes associés en 1978 et, plus d'une vingtaine d'albums-chocs suivront. Elle vient pour la première fois à BDFIL, une première visite qui coïncide avec la parution aux Impressions Nouvelles de son chef d'œuvre "Shelter", dans une version complètement réactualisée et retravaillée, plus de 30 ans après sa publication originale, sous le nouveau titre "Sheleter Market".
Chantal Montellier est l'invitée de Pierre Philippe Cadert. - La microédition au cœur de BDFILPour sa treizième édition, BDFIL repense, redimensionne et met en valeur son espace microédition. Plus à lʹaise et plus visible une trentaine de collectifs dʹici et dʹailleurs prend ses quartiers dans les murs du Forum de lʹHôtel de ville et fait la part belle aux fanzines, BD expérimentales et objets décalés en tous genres. Vertigo sʹimmerge dans leurs allées bigarrées. Une proposition de Marlène Métrailler. Le festival est à suivre jusqu'au 18 septembre 2017.
- "Une apparition" de Sophie Fontanel, Robert-LaffontLa transgression prend toutes les formes. Même celle de cheveux blancs. L'écrivain et icône de mode, Sophie Fontanel publie "Une Apparition". Un livre, une auto-fiction, qui s'ouvre sur une décision: celle de stopper la coloration de sa chevelure. Fontanel apprivoise alors l'idée de vieillir, de se foutre du regards des autres et se décide, enfin, à 53 ans, d'apparaître. C'est une Sophie Fontanel à la fois cocasse et poignante qu'on retrouve au micro de Linn Levy.
- Laisser les piolets au bas de la paroiLʹappartement dʹune grand-mère à rénover dans une maison de village. Cette voisine de 95 ans qui se raconte: lʹémigration pour aller travailler en ville chez des riches et finalement le retour à la case départ, à Luc, commune dʹAyent. Voici les ingrédients du premier spectacle dʹun artiste plasticien, "Laisser les piolets au bas de la paroi". Le Valaisan Eric Philippoz ouvre la boîte à souvenirs et en sort une question vaste comme le monde: cʹest où chez moi? Réponse au micro de Thierry Sartoretti. Sa création est à découvrir au Théâtre TLH-Sierre du 14 au 23 septembre 2017.
- Musique: Ces hits qui font du SprechgesangStockhausen, Schönberg ou Humperdinck, la chanteuse américaine Taylor Swift s'inspire du "Sprechgesang" qui fit partie des recherches de la musique classique du XXe siècle.
Par Pierre-Do Bourgknecht.