Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Moi et le mondePour son 10e volume, la revue suisse de la recherche et de ses applications, "Hémisphères", part à la découverte du moi. Est-il devenu surdimensionné, sans limite? Dans une société de consommation de masse, chacun pense être unique, alors que ses choix sont largement influencer par la culture et l'économie. Le dossier "Moi,Ego" décrypte ainsi les paradoxes du Moi contemporain sous l'angle de l'économie, du marketing, de la nutrition, de l'identité, de la religion ou encore du selfie dans l'art contemporain.
Par Nicole Duparc. - Voyage dans l’étroit cheminDans le cadre de la célébration de ses 20 ans d’existence, la Ferme Asile à Sion présente une exposition de l’artiste espagnol Jaume Amigò. "L’étroit chemin" qui donne le titre de l’installation renvoie à un récit de voyage du poète japonais du 17e siècle, Matsuo Bashò. Conçu comme un paysage onirique l’installation fait appel aux sens et à l’imaginaire. Lumière, son, volumes étranges et volants, peintures, tout emmène le spectateur dans une errance où le guide se fait intuition et introspection.
À voir jusqu’au 21 février 2016. Par Nicolas Pahlisch. - Heidi, éternelle carte postale? (1/3)Une nouvelle "Heidi" est sortie en salle le 3 février 2016. Ce film suisse réalisé par Alain Gsponer remporte un succès sans précédent dans les salles. Cette "Heidi" version 2016 ne serait donc pas un "Heimatfilm" comme les autres?
Raphaële Bouchet a tendu son micro à Pierre-Emmanuel Jaques, maître d'enseignement et de recherche à la section cinéma de l'Université de Lausanne. - Juri Steiner: au Landesmuseum de Zurich, 100 ans de Dada sur les bras?Comment exposer Dada? Comment rendre cet esprit rebelle et foutraque qui était celui des dadaïstes dans un musée, national qui plus est? Juri Steiner s'est lancé dans l'aventure avec son complice, le philosophe Stefan Zweifel. Il est également le coordinateur des festivités Dada à Zurich.
Rencontre avec Juri Steiner, historien de l’art. - H.R. Giger, l'imaginaire apocalyptique d'un artiste suisse (2/5)Révélé à Hollywood en 1980 à la cérémonie des Oscars pour les extraordinaires décors et l'épouvantable créature du film de Ridley Scott "Alien, le huitième passager", Hans Ruedi Giger a développé un art total dominé par la mort et l'érotisme le plus sombre.
Son musée, dans le village médiéval de Gruyère, contraste avec l’harmonie agreste des lieux en faisant cohabiter démons et vaches laitières.