Le sommaire de l’émission
- Présenté par Sandra Viscardi
- Les cours d'autodéfense pour femmes séduisent toujours plus en SuisseFace au harcèlement de rue et aux comportements déplacés de certains hommes dans l'espace public, la gent féminine se mobilise pour assurer elle-même sa protection. Une tendance particulièrement perceptible dans les grandes villes.
- Un chrétien réveille les musulmansTous les matins, dans la ville d’Acre au nord d’Israël, un chrétien, Michel Ayoub, réveille les musulmans pendant le ramadan pour leur permettre de prendre une collation avant le lever du soleil et le début du jeûne.
- Les arbitres ont bien débuté l'Euro 2016 de footballL’arbitrage ne fait pas polémique depuis le début de l’Euro. Malgré quelques erreurs, les arbitres sont dans l'ensemble à la hauteur.
- "Papier, crayon, fitness" – AxonicA l'époque du "quantified self", le suivi personnel des entraînements dans les salles de fitness se fait encore souvent avec du papier et un crayon. La startup Axonic, née à Winterthur, souhaite donc "connecter" les salles de sport.
- Par Esther Coquoz et Dominique Choffat
- Romain Clivaz: Brexit ou Bremain, le vote qui doit changer l’Union européenneCe soir, l’Union européenne va vivre un de ses rares moments d’émotion démocratique collective. Et comme souvent lors d’événements qui font l’histoire, le jour d’après sera aussi important que le jour-J, le D-Day.
- Les références musicales du jour de Martial Saugy"Week-end sur la lune", Diane Dufresne
"Echoes", Pink Floyd - Présenté par Blandine Levite
- L'Euro 2016, entre grande communion et danger d'uniformisationL'Euro 2016 rencontre un formidable succès auprès du public, preuve que le football est devenu quasi universel aujourd'hui. Christian Bromberger, ethnologue et auteur de nombreux ouvrages sur le football, évoque ce succès et ses dérives potentielles.
- Tous les regards braqués sur Londres au jour du vote sur le BrexitAprès des semaines de campagne acharnée, les Britanniques diront ce jeudi si oui ou non ils veulent rester dans l’Union européenne. Difficile de dire qui va l’emporter tant les sondages sont serrés.
- Honneur au vin cuitA l'occasion du grand raout gastronomique "Lausanne à table", un produit du terroir romand est à l’honneur sur certains étals: la raisinée vaudoise, appelée aussi vin cuit dans la Broye et dans tout le canton de Fribourg. Le vin cuit n'est pas du vin, mais une concentration de pommes ou de poires. Il remplaçait jadis le sucre.
- Pierre-François Souyri, spécialiste du JaponL’Occident n’a pas le monopole de la modernité, soutient l'historien Pierre Souyri. Ce spécialiste de l’Asie, professeur à l'Université de Genève, vient de publier un essai consacré au modèle japonais qui montre comment un pays comme le Japon a accédé à la modernité en suivant sa propre voie.
- Présenté par Sandra Viscardi