Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Présenté par Sandra Viscardi
- Le chien, assistant scolaire et collègue de bureauIl existe 300 chiens "assistants scolaires" en Suisse. Cette présence animale peut apaiser les tensions, détendre les écoliers stressés ou hyperactifs et favoriser la concentration des bambins. Cette méthode encore peu connue chez nous fait un tabac en Suisse allemande.
- La nouvelle vie des cimetières suissesLa "Journée du cimetière" aura lieu ce samedi. Plusieurs villes suisses participent à cette initiative, lancée en Allemagne il y a quelques années, destinée à revaloriser le cimetière comme lieu de rencontre à l’heure où ceux-ci voient baisser leur fréquentation.
- Dopage: qui sont les hackers russes?Les hackers qui ont attaqué l’Agence mondiale antidopage agissent-ils pour le compte du Kremlin? Jeudi, ils ont publié les dossiers de 25 nouveaux athlètes qui ont pris des substances interdites, mais pour des raisons médicales, donc avec l’accord de l’Agence mondiale antidopage. Ce qui n’empêche pas les hackers russes d’accuser ces sportifs de s’être dopés.
- Pas de mise à mort du taureau lors de la Toro de la Vega 2016Le parti animaliste espagnol PACMA vient de savourer une belle victoire. Cette année, pour la première fois, la traditionnelle fête du Toro de la Vega s’est déroulée début septembre sans la mise à mort cruelle du taureau. Un décret de la région de Castille-et-Léon a interdit l’exécution de l’animal, qui était jusqu’ici abattu à grand coup de lance après des heures de poursuite.
- Par Esther Coquoz et Valérie Droux
- Laurent Caspary: la santé démocratique de l'AfriqueUne fois de plus, une élection démocratique tourne mal en Afrique. Depuis des semaines, au Gabon, le pouvoir incarné par Ali Bongo et l'opposition de Jean Ping se déchirent sur les résultats proclamés fin août, résultats fortement entachés de fraudes dans certaines régions. La Cour constitutionnelle devrait trancher, mais rien n'indique une sortie de crise prochaine.
- Les références musicales du jour de Brigitte Hool"Another Lonely Day Refrain", Ben Harper
"Je ne regrette rien", Edith Piaf
Improvisation lors d’un concert à Montréal de Bobby McFerrin et Richard Bona - Présenté par Coralie Claude
- Les armes à feu prolifèrent en SuisseCes derniers mois, les ventes d’armes à des privés ont explosé en Suisse. En parallèle, plusieurs corps de police veulent armer leurs auxiliaires de sécurité. Et il y a quelques jours, les CFF proposaient d’équiper leurs policiers du rail d’armes automatiques.
- Du carburant hautement toxique a été fourni à l'Afrique par des SuissesUne enquête de l'ONG Public Eye révèle comment les géants suisses du négoce pétrolier ont fourni à l'Afrique un carburant particulièrement toxique, en profitant des faiblesses en matière de réglementation. La teneur en soufre des carburants mentionnés par l'enquête serait plus de 300 fois supérieure aux normes européennes. L'interview de Marc Guéniat, responsable des enquêtes chez Public Eye.
- Le marché des trains à grande vitesse en retour de grâceLe site d’Alstom à Belfort s’est invité dans la course à la présidentielle française. Au-delà des enjeux économico-politiques, Alstom c’est le TGV. Et le TGV, c’est le marché mondial des trains à grande vitesse.
- Bernard Wicht, spécialiste des questions stratégiques (UNIL)Les ventes d’armes à des particuliers en Suisse explosent. Parallèlement, les polices cantonales sont de plus en plus nombreuses à vouloir armer leurs auxiliaires de sécurité alors que les CFF proposent d’équiper leur police du rail d’armes automatiques. Professeur à l'Institut d'études politiques, historiques et internationales de l'Université de Lausanne, Bernard Wicht est spécialiste des questions stratégiques.
- Présenté par Sandra Viscardi