Forum
Des médecins fribourgeois sont détachés, depuis le mois de février, à Bienne et dans le Jura bernois. Ils pallient la fuite des psychiatres bernois face au projet bernois de privatisation du secteur.
Le sommaire de l’émission
- Le mode de transport en question après l'accident en FranceUn minibus transportant des Portugais du canton de Fribourg a percuté dans la nuit de jeudi à vendredi un camion dans le centre de la France, tuant ses 12 passagers. Seul le conducteur a survécu. L'enquête de la gendarmerie française devra vérifier que le fourgon était bien aux normes et que le conducteur était habilité à transporter des passagers dans ces conditions.
- Trois interpellations au cours d'opérations policières à BruxellesTrois personnes ont été arrêtées ce vendredi dans plusieurs communes de Bruxelles dans le cadre de l'enquête sur l'attentat déjoué la veille à Argenteuil, en France, a annoncé le parquet fédéral belge.
- L'évolution des médias au fil de l'actualité terroriste en EuropeDe Charlie Hebdo à Zaventem, les médias se sont-ils habitués, adaptés ou simplement calmés au fil des attentats? Peut-on parler d'un retour de la déontologie? Interview de François Heinderyckx, sociologue des médias à l’Université Libre de Bruxelles.
- Quelle place y-a-t-il pour les dessins de presse et la politique à l'école?Une partie des caricatures affichées au collège de Fleurier (NE) dans le cadre de l'exposition "La Suisse terre d’accueil, eldorado ou paradis perdu?" ont été retirées. La demande du président de l'UDC Neuchâteloise Yvan Perrin a été acceptée par la ministre socialiste de l’Education, Monika Maire-Hefti, qui a retiré huit dessins. Débat entre Yvan Perrin, président de l'UDC Neuchâteloise, et Matthieu Béguelin, comédien, libre-penseur et ancien député socialiste au Grand Conseil.
- Le numéro 2 du groupe Etat islamique aurait été tué par les Etats-UnisLes Etats-Unis affirment avoir tué Abdel Rahmane al-Qadouli, qu'ils considèrent comme le numéro 2 du groupe Etat islamique (EI). Plusieurs autres dirigeants de l'EI auraient été tués cette semaine, a ajouté le Pentagone. Interview d'Alexandre Vautravers, expert militaire, professeur au Global Institute à Genève.
- L'armée syrienne reprend la citadelle de Palmyre à l'EI, selon la TV d'EtatL'armée syrienne a repris ce vendredi au groupe Etat islamique la citadelle de Palmyre, aux mains de Daech depuis mai 2015, a annoncé une source militaire citée par la télévision officielle syrienne. Interview d'Alexandre Vautravers, expert militaire, professeur au Global Institute à Genève.
- Le rachat de Syngenta par ChemChina alarme les sénateurs américainsLe rachat de Syngenta par ChemChina, annoncé en février dernier, suscite des inquiétudes aux Etats-Unis, où plusieurs sénateurs se sont alarmés du projet. Il en va selon eux de la sécurité alimentaire nationale, et même de la sécurité intérieure du pays.
- Le canton de Fribourg vole au secours de la psychiatrie bernoiseDes médecins fribourgeois sont détachés, depuis le mois de février, à Bienne et dans le Jura bernois. Ils pallient la fuite des psychiatres bernois face au projet bernois de privatisation du secteur.
- Pourquoi défendre les vaches à cornes aujourd'hui en SuisseLes citoyens suisses voteront l’inscription d'une aide financière aux bêtes à cornes dans la Constitution, après le dépôt cette semaine d'une initiative. Mais le texte, soutenu seulement par quelques associations, divise les paysans eux-mêmes. Interview de l'ethnologue Jacques Hainard, député socialiste au Grand Conseil neuchâtelois.