Lafadak Ô Vallon
Dans le cadre de Ô Vallon, à Lausanne, Lafadak propose aux spectateurs de livrer des récits de vie à une troupe d'improvisateurs. Entre le public et les acteurs, le personnage de la conductrice: c'est elle qui récolte les histoires et dirige la représentation théâtrale de ces récits personnels venus du public. Le spectacle s'appelle "Playback", il est à voir le jeudi 30 juin 2016 à 19h30 sous la Yourte de la Friche du Vallon.
Katia Delay-Groulx, instigatrice du projet, formatrice de la troupe et conductrice des représentations, raconte le projet et ses enjeux.
Katia Delay-Groulx, instigatrice du projet, formatrice de la troupe et conductrice des représentations, raconte le projet et ses enjeux.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Lafadak Ô VallonDans le cadre de Ô Vallon, à Lausanne, Lafadak propose aux spectateurs de livrer des récits de vie à une troupe d'improvisateurs. Entre le public et les acteurs, le personnage de la conductrice: c'est elle qui récolte les histoires et dirige la représentation théâtrale de ces récits personnels venus du public. Le spectacle s'appelle "Playback", il est à voir le jeudi 30 juin 2016 à 19h30 sous la Yourte de la Friche du Vallon.
Katia Delay-Groulx, instigatrice du projet, formatrice de la troupe et conductrice des représentations, raconte le projet et ses enjeux. - Giona, entre lumière et musique baroqueL'Ensemble genevois Chiome d'oro propose un voyage hors du commun entre lumière et musique du XVIIe siècle autour d'un magnifique oratorio méconnu du compositeur italien Giovanni Battista Bassani. Giona, véritable petit opéra biblique, nous entraîne sur les traces du prophète Jonas, mythe au caractère universel et à la dramaturgie puissante, qui affronte tempête, baleine, et ténèbres avant de trouver, au fond du gouffre, la lumière divine.
Rencontre avec Pierre-Louis Rétat, directeur musical de l'ensemble Chiome d'oro, à voir du 21 au 25 juin 2016, 21h30, à l'Abbaye de Bonmont. - Piero Manzoni, c'est pas de la m… !La fameuse boîte de conserve de Merda d'artista c'est de lui, Piero Manzoni; un buzzz planétaire, qui a volé la vedette à un travail autrement plus développé ses fameuses séries d'Achromes, soient des tableaux et des sculptures sans couleur mais qui vibrent tout de même d'une aura bien particulière.
Le Musée cantonal des Beaux-arts de Lausanne présente une exceptionnelle exposition de ce talent parti avant la fleur de l'âge, à même pas 30 au début des années 60. Un des commissaires de l'exposition, Camille Levêque-Claudet raconte l'artiste au micro de Florence Grivel. "Achromes", Piero Manzoni, MCBA, Lausanne, jusqu'au 25 septembre 2016. - Le performer du donjonIl sʹappelle Philippe Wicht. Performer, comédien, il court les festivals de lʹété. A Fribourg, du 23 juin au 2 juillet 2016, au Festival Belluard Bollwerk International, il présente "Donjon" et "Prom". Le 5 août 2016, "Donjon" rejoint la Manifesta de Zurich.
Portrait par Thierry Sartoretti dʹun artiste qui écoute les spectateurs lui murmurer des secrets et qui exorcise le traumatisme de la boum de fin dʹétudes. - Les réfugiés en Suisse, entre accueil et refoulement (1/5)Le 20 juin marque pour les Nations Unies la Journée mondiale des Réfugiés, actuellement au nombre 43,7 millions à espérer survivre et reconstruire leur existence avant un possible retour dans leur pays.
Les Suisses ont souvent oscillé entre tradition humanitaire d’accueil des réfugiés, depuis la Réforme au 16e siècle et discours xénophobes assimilant les requérants à des délinquants.
LA FRATERNITE HELVETIQUE
La "Blitzkrieg" et l’invasion allemande de juin 1940 a jeté sur les routes des millions de réfugiés français. Plusieurs ont trouvé abri et solidarité en Suisse avant de pouvoir repartir en zone libre. Beaucoup d’autres en revanche verront plus tard les frontières fermées et finiront leurs jours en déportation ou sur les routes. C’est l’une des pages les plus controversées de l’histoire suisse durant le deuxième conflit mondial.
Par Christophe Esseiva et Christian Ciocca