La face sombre du glutamate
Stéphane Délétroz se penche sur les effets négatifs du glutamate. En trop grande quantité, cette molécule produite naturellement dans notre organisme serait impliquée dans des pathologies aussi diverses que l’épilepsie, la schizophrénie, l'hyperinsulinisme congénital ou la maladie d’Alzheimer. Les explications de Pierre Maechler professeur au Département de physiologie cellulaire et métabolisme de l’Université de Genève, et Kim Do Cuenod, cheffe de service du Centre de neurosciences psychiatriques du Centre hospitalier universitaire vaudois.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Un implant contre AlzheimerSilvio Dolzan présente un implant destiné à lutter contre une cause probable de la maladie d’Alzheimer. Cet objet sous-cutané diffuse des anticorps qui bloquent la formation de protéines toxiques. Intervenant: Bernard Schneider, maître d’enseignement et de recherche au Brain and Mind Institute de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.
- Ces animaux qui nous reconnaissentElisabeth Gordon plonge dans le cerveau des chiens pour comprendre comment ils reconnaissent les visages humains. Elle vous emmène également faire un tour dans des box à chevaux pour découvrir que ces équidés, eux aussi, peuvent interpréter nos expressions faciales.
- La face sombre du glutamateStéphane Délétroz se penche sur les effets négatifs du glutamate. En trop grande quantité, cette molécule produite naturellement dans notre organisme serait impliquée dans des pathologies aussi diverses que l’épilepsie, la schizophrénie, l'hyperinsulinisme congénital ou la maladie d’Alzheimer. Les explications de Pierre Maechler professeur au Département de physiologie cellulaire et métabolisme de l’Université de Genève, et Kim Do Cuenod, cheffe de service du Centre de neurosciences psychiatriques du Centre hospitalier universitaire vaudois.
- Le comment du pourquoi: l'appendicePourquoi l'humain est-il muni d'un appendice alors que cet organe est inutile et qu'il peut s'avérer dangereux? Les explications de Thierry Laudé, professeur d'écologie évolutive à l'Université de Rennes et d'Angers, au micro de Bastien Confino.