Couverture de l'ouvrage "Le récit du commun". [Presses universitaires de Lyon]

L'histoire nationale racontée par les élèves

C'est quoi, l'histoire nationale? Contre les idées reçues d'un manque de connaissances historiques, une enquête internationale menée auprès de 7000 élèves âgés de 11 à 19 ans dévoile des formes de narration, des contenus partagés, et l'existence d'une véritable trame commune. Comment les savoirs scolaires cohabitent-ils avec d'autres sources de connaissances? Quelles sont les places respectives du politique, de la religion ou encore de la guerre dans ces récits juvéniles qui témoignent d'un imaginaire national?
Avec, en direct à Paris, Françoise Lantheaume, Professeur des Universités en sciences de l'éducation à l'Université Lumière Lyon 2, directrice du laboratoire Education, cultures, politiques, co-directrice de l'ouvrage collectif "Le récit du commun. L'histoire nationale racontée par les élèves".
Et, à Lausanne, Charles Heimberg, Professeur de didactique de l'histoire à l'Université de Genève, rédacteur en chef adjoint de la revue "En jeu.Histoire et mémoires vivantes".
"Le récit commun, l'histoire nationale racontée par les élèves", co-dirigé par Francoise Lantheaume et Jocelyn Létourneau, Presses universitaires de Lyon.
Par Nicole Duparc
L'histoire nationale racontée par les élèves