Forum
La grève de la fonction publique à Genève vise à dénoncer les coupes budgétaires. Les enseignants se seraient assez largement mobilisés. De même que les élèves, malgré l'injonction d'Anne Emery-Torracinta, directrice de l'Instruction publique. Le débat entre Appoline Anor, représentante de la Jeunesse socialiste genevoise, étudiante et Jean Romain, député PLR, enseignant à la retraite.
Le sommaire de l’émission
- La Poste coupe dans son aide au cinéma suisseLes Journées cinématographiques de Soleure perdent leur sponsor principal, la Poste, qui se retire après 11 ans de bons et loyaux services. Celle-ci se retire également du festival de documentaires Visions du Réel de Nyon et du Zurich Film Festival. Elle reste sponsor secondaire auprès du festival du film de Locarno. L'interview de Nathalie Derobert-Fellay, porte-parole de La Poste.
- La lutte européenne contre le terrorisme s'organise à RigaLes ministres européens de l'Intérieur étaient à Riga ce jeudi pour finaliser un plan de bataille contre le terrorisme. L'interview de Simonetta Sommaruga, présidente de la Confédération et cheffe du Département fédéral de justice et police.
- Les USA vont-ils durcir les conditions d'entrée pour les citoyens européens?Les Etats-Unis ont observé avec inquiétude les derniers attentats en Europe, et l’engagement de nombreux citoyens européens dans les rangs des djihadistes. Certaines voix se font entendre pour durcir les conditions d’accès aux Etats-Unis pour les Européens.
- Les positions de Genève et Vaud sur la réforme fiscale des entreprisesGenève et Vaud ont présenté ce jeudi leur position sur la troisième réforme de la fiscalité des entreprises. Les deux cantons exigent notamment que Berne compense les pertes fiscales à hauteur de 1,2 milliard de francs au moins. L'interview de Serge Dal Busco, chef du Département des finances genevois.
- Participation massive des élèves à la grève de la fonction publique à GenèveLa grève de la fonction publique à Genève vise à dénoncer les coupes budgétaires. Les enseignants se seraient assez largement mobilisés. De même que les élèves, malgré l'injonction d'Anne Emery-Torracinta, directrice de l'Instruction publique. Le débat entre Appoline Anor, représentante de la Jeunesse socialiste genevoise, étudiante et Jean Romain, député PLR, enseignant à la retraite.
- Les partenaires sociaux unis pour faire face au franc fortJohann Schneider Amman a tenu aujourd'hui sa première table ronde sur les conséquences de l'abolition du taux plancher par la Banque Nationale Suisse (BNS).
- Le service de transports à la demande Uber débarque à LausanneLe service de transports à la demande Uber est arrivé ce jeudi à Lausanne. Cette plate-forme technologique propose un service de transport entre particuliers, qu'elle qualifie de co-voiturage. L'arrivée d'Uber chamboule l'environnement des taxis et entraîne de fortes résistances. L'interview de Cyril Bouquet, professeur à l'International Institute for Management Development (IMD) de Lausanne.
- Les multinationales high-tech championnes de l'optimisation fiscaleFacebook a doublé son bénéfice cette année pour atteindre près de 3 milliards de dollars. Mercredi, Apple a annoncé que ses profits pour le dernier trimestre ont explosé: 18 milliards de dollars, du jamais vu sur une aussi courte période. Mais ces entreprises restent aussi les championnes de l'optimisation fiscale. L'interview de Xavier Oberson, avocat fiscaliste à Genève.
- Olga Barben n'est plus seule à briguer la présidence de l'UDC neuchâteloiseL'assemblée des délégués aura ce jeudi soir à faire un choix, puisque le député au Grand Conseil Stéphane Moser est aussi sur les rangs. D'un côté, une jeune femme de 37 ans, ukraino-suisse qui connaît peu les réalités cantonales. De l'autre, un politicien discret et peu visible, mais bien connu de ses pairs. La balance penche en sa faveur.
- Sepp Blatter officiellement candidat à sa propre succession à la tête de la FIFA"J’ai déposé ma candidature. C’est une date clé dans le processus électoral": tel est le tweet de Sepp Blatter ce jeudi, qui confirme officiellement qu’il sera candidat à sa propre succession à la tête de la Fédération internationale de football (FIFA).