Massimo Lunghi: Sirènes célestes
Sirènes célestes, ces compositions écrites par des religieuses savantes du XVIIe siècle sont données en concert par les ensembles Stellaria et Hortus Amoris. Aujourd'hui ces femmes sont quasiment inconnues du grand public alors qu'à l'époque les voyageurs venaient de loin pour les entendre. Leurs voix et leurs créations émerveillaient un auditoire averti qui les évoquait comme des sirènes célestes.
Rencontre avec Massimo Lunghi, directeur musical.
Rencontre avec Massimo Lunghi, directeur musical.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L’individu 2.0 c’est pour 2030Ray Kurzweil, futurologue chez Google, a prédit dans une conférence à New York que les humains seront des cyborgs en 2030. Le chantre du transhumanisme a aussi indiqué que d’ici une quinzaine d’année la technologie permettra la connexion des cerveaux humains à Internet à travers le cloud. Dans pas longtemps, les humains deviendront immortels. Cette prophétie, est-elle si farfelue?
Décryptage de Miruna Coca-Cozma. - Massimo Lunghi: Sirènes célestesSirènes célestes, ces compositions écrites par des religieuses savantes du XVIIe siècle sont données en concert par les ensembles Stellaria et Hortus Amoris. Aujourd'hui ces femmes sont quasiment inconnues du grand public alors qu'à l'époque les voyageurs venaient de loin pour les entendre. Leurs voix et leurs créations émerveillaient un auditoire averti qui les évoquait comme des sirènes célestes.
Rencontre avec Massimo Lunghi, directeur musical. - La Flûte enchantée à LausanneL’opéra de Lausanne remonte une "Flûte enchantée" conçue par Pet Halmen (mise en scène, costumes et décors) pour la salle Métropole, il y a 5 ans. Cette version un peu arctique a-t-elle vieilli, ou s’est-elle au contraire bonifiée?
Quoi qu’il en soit, un petit Mozart, avant l’été, rien de tel! Critique par Isabelle Carceles. - Le Liban à VidyQuatre jours avec Lina Majdalanie et Rabih Mroué: le théâtre Vidy-Lausanne propose, du 11 au 14 juin 2015, de découvrir ces artistes singuliers, venus du Liban, créateurs multimédias et auteurs de spectacles où l’intime et le politique se mélangent avec une extrême poésie.
Quatre pièces, deux performances, un concert et une exposition, dont nous parle avec enthousiasme Pierre Lepori. - Gustave Roud, un centenaire littéraire (3/5)Un œil de photographe.
En marge de son œuvre poétique, Gustave Roud a entrepris depuis les années '30 des milliers de photographies. Exaltant le corps athlétique des paysans aux champs, avec une visée homoérotique, comme l'éclaire Antonio Rodriguez dans un des cinq films de l'UNIL, il s'est fait le chantre d'un langage du corps en harmonie avec une nature cultivée au fil des saisons.
Par Jean-Claude Gailly et Christian Ciocca