Le Journal du matin
8 juin 2011: le Conseil national marque l’histoire. Porté par le centre-gauche, il accepte la sortie progressive du nucléaire. Un homme est derrière la motion décisive: le chrétien-social haut-valaisan Roberto Schmidt.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Blandine Levite
- Les cépages rares 10/10: le DivicoOfficiellement créé en 2013 au centre Agroscope de Pully (Vaud), ce cépage multi-résistant a nécessité plus de 20 ans de recherches. Respectueux de l'environnement, le Divico ouvre la voie vers la viticulture du futur.
- Le poids des instances religieuses dans le développement durableL’ONU est parvenue jeudi à un premier accord sur le développement durable à Addis Abeba, en Ethiopie.
- Chris Froome a-t-il déjà gagné le Tour de France 2015?Le Britannique Chris Froome a "assommé" le Tour de France mardi dernier. "Assommer", c'est le verbe qui est revenu en boucle pour qualifier la performance du coureur. Depuis ce jour, il continue de contrôler la course. Même dans la grande étape de montagne jeudi, il n’a pas été trop inquiété.
- Les commerces des villes 5/5: la gentrificationLa gentrification – phénomène d’embourgeoisement d’une zone de la ville – métamorphose au fil des ans le visage de certains quartiers en ville. Nouveaux habitants, nouveaux visages, nouveaux looks, nouvelles habitudes de consommation: dans le quartier de la Jonction à Genève, le changement est flagrant. Visite guidée avec Silvio Albani, qui travaille à la maison de quartier de la Jonction, avec les explications de Patrick Rérat, professeur à la Faculté de géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne.
- Par Georges Pop et Deborah Sohlbank
- Les références musicales du jour de Monika Rühl"Guggisberglied", Stephan Eicher "The Köln Concert Part 1", Keith Jarrett
- Présenté par Valérie Droux
- Le Conseil fédéral est-il de gauche ou de droite?Depuis quelques semaines, le président du parti socialiste Christian Levrat et celui de l'UDC Toni Brunner tirent à boulets rouges sur le collège gouvernemental. Pour le premier, le Conseil fédéral est trop à droite. Pour le second, il est trop à gauche. Mais où se situe réellement le Conseil fédéral sur l'échiquier politique? L'interview de Simon Lanz, doctorant en sciences politiques à I'Université de Genève et cofondateur du blog polithink.ch.
- L'Etat islamique menace le Hamas dans la bande de GazaDébut juillet, la branche égyptienne de l'organisation terroriste Etat islamique menaçait, dans une vidéo, le Hamas dans la bande de Gaza. Pour le groupe djihadiste présent dans le Sinaï égyptien, les islamistes palestiniens sont des "infidèles" depuis qu'ils ont arrêté des salafistes dans l'enclave palestinienne. En réaction, le Hamas a renforcé ses patrouilles à la frontière avec l'Egypte. Le risque d'extension des combats du Sinaï à la bande de Gaza est pris très au sérieux par le gouvernement islamiste qui contrôle de facto la zone.
- Les faiseurs de loi 5/5: Roberto Schmidt, à l’origine de la sortie du nucléaire8 juin 2011: le Conseil national marque l’histoire. Porté par le centre-gauche, il accepte la sortie progressive du nucléaire. Un homme est derrière la motion décisive: le chrétien-social haut-valaisan Roberto Schmidt.
- Michel Pont, ancien coach-adjoint de l'équipe suisse de footLe championnat suisse de football de Superleague et de Challenge League recommence samedi. Certains disent que c'est trop tôt et que bien des spectateurs potentiels sont en vacances ou vont partir, un débat qui n'est pas neuf. Ce qui est plus nouveau, c'est que cette saison le FC Bâle - champion incontesté des dernières années - trouvera peut-être davantage de rivaux dans la course aux titres, puisque Sion et Young Boys ont de grandes ambitions. Michel Pont a été le bras droit des entraîneurs de l'équipe nationale de football depuis 2001, avec Köbi Kuhn puis Othmar Hitzfeld.
- Présenté par Yann Amedro
- L'avenir des transports collectifs en Suisse romande passe-t-il par les airs?La question se pose alors qu'on voit se multiplier depuis quelque temps les projets de téléphériques urbains. De Sion à Genève, en passant par Villeneuve et Morges, les projets de "métrocâbles", comme on les appelle aussi, font des adeptes un peu partout. Ce moyen de transport qui survole les obstacles est décrit comme économique et écologique par ses partisans. Mais est-il vraiment efficace, et surtout adapté aux villes suisses, où l'on tient tant à la protection du patrimoine et de la nature? Invités: Claire Richard, députée Vert'libérale au Grand Conseil vaudois, syndique de la commune de Chigny; Michel Ducret, député PLR genevois, président de la section genevoise de la Communauté d'intérêts pour les transports publics (CITRAP); Fabrice Etienne, directeur du bureau d'ingénieurs Citec à Genève.