Le 12h30
Cette évolution varie aussi selon le sexe et le degré de formation des personnes concernées. Ce sont les conclusions de l'enquête publiée ce jeudi matin par l'Office fédéral de la statistique sur le marché suisse du travail.
Le sommaire de l’émission
- Stanislas Wawrinka éliminé dès les huitièmes de finale à Monte-CarloLe Vaudois, tenant du titre, a été nettement battu jeudi matin par le Bulgare Grigor Dimitrov 6-1 6-2. Wawrinka ne parvient toujours pas à retrouver son niveau de jeu.
- Affaire Cleusix en Valais: le chef du service de l'enseignement ne sera pas renvoyéJean-Marie Cleusix écope d'un blâme écrit. Pas de sanction en revanche pour le secrétaire de la Commission cantonale de recours en matière fiscale. Le Conseil d'Etat suit les conclusions des enquêtes disciplinaires dévoilées ce jeudi matin à Sion.
- Treizième questions-réponses avec la population pour Vladimir PoutineLe président russe Vladimir Poutine se livre ce jeudi à sa traditionnelle séance annuelle de questions-réponses avec la population. Il le fait pour la treizième fois en quinze ans de règne. Au programme, le conflit en Ukraine, mais surtout la crise économique.
- Le Premier ministre chinois accorde sa première interview à un média occidentalLi Keqiang a accordé une interview au Financial Times, sa première interview à un média occidental depuis qu’il est au gouvernement. Alors que la croissance économique de la Chine ralentit, il a voulu se montrer rassurant sur les défis qui attendent la Chine.
- Début de campagne pour l'initiative qui veut autoriser le diagnostic préimplantatoirePour le comité interpartis favorable à la modification de l'article constitutionnel sur la procréation médicalement assistée, il faut autoriser le diagnostic préimplantatoire en Suisse. Le peuple se prononcera sur l'initiative le 14 juin prochain.
- Les banquiers suisses sont à Bruxelles pour discuter des services financiersLes banquiers suisses sont à Bruxelles, sous la conduite du président de leur association Patrick Odier. Ils ont notamment rencontré le commissaire européen aux services financiers Jonathan Hill. L'interview de Patrick Odier.
- Le travail à temps partiel et les horaires flexibles progressent en SuisseCette évolution varie aussi selon le sexe et le degré de formation des personnes concernées. Ce sont les conclusions de l'enquête publiée ce jeudi matin par l'Office fédéral de la statistique sur le marché suisse du travail.
- Les jeunes socialistes défendent l'initiative sur la spéculation des denrées alimentairesEn février dernier, le gouvernement jugeait inapplicable l'initiative de la Jeunesse socialiste suisse contre la spéculation sur les denrées alimentaires. Les auteurs du texte ont réagi et critiquent vivement ce jugement.
- Le Japon redevient le plus grand créancier des Etats-UnisPour la première fois depuis la crise bancaire et financière de 2008, le Japon redevient le plus grand créancier des Etats-Unis, devant la Chine. Les analystes de Tokyo refusent de voir dans cette inversion un changement fondamental entre les deux géants d'Asie.
- Lady Gaga, Lionel Richie, Portishead au 49e Montreux Jazz FestivalAprès Paléo mardi, c’est le festival de Montreux qui a dévoilé sa programmation ce jeudi matin. Du 3 au 18 juillet, la manifestation proposera un savant métissage des genres et des générations: de l’électro, du rock, du hip-hop, sans oublier le jazz et les musiques brésiliennes.
- Le Béjart Ballet Lausanne représente "Le presbytère" à Paris"Le presbytère" est un classique du Béjart Ballet Lausanne (BBL). L’œuvre a été écrite en 1997 en hommage à Freddie Mercury, le chanteur de Queen, et à Jorge Donn, son danseur icône, tous deux morts du sida. Le spectacle est en tournée française jusqu’au 24 avril.
- Janine Perret-Sgualdo et l'Iran au coeur du Printemps culturel neuchâtelois"De la Perse à l'Iran contemporain": c'est le thème de la première édition du Printemps culturel organisé dans le canton de Neuchâtel. Jusqu'au 21 juin prochain, des expositions, des spectacles, des conférences et débats mettront l'Iran à l'honneur. L'événement a été rendu possible par la mobilisation d'une grande partie des institutions et acteurs culturels du canton, dont l'Université, le Théâtre populaire romand et le Centre Dürrenmatt. Janine Perret-Sgualdo, ancienne directrice du Centre Dürenmatt, est la porte-parole de la manifestation.