Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le paradis du cinéma à la collection de l’Art BrutLe scénariste, le décorateur, l’affichiste, le caméraman, le réalisateur c’est lui: Guy Brunet. Homme orchestre qui recrée dans son petit espace privé un univers de stars hollywoodiennes. Les effigies en carton qui lui servent d’acteurs (copie conforme des acteurs réels) sont toute sa famille. Le monde de Guy Brunet est brassé par la nostalgie, forgé par l’enthousiasme, éclairé par les projecteurs de cinéma.
À voir jusqu’au 4 octobre 2015. Par Nicolas Pahlisch. - Anne Lacoste - ReGeneration3. Quelles perspectives pour la photographie?ReGeneration – un projet international et innovant consacré à la scène photographique émergente initié en 2005 – représente l’une des marques de fabrique du Musée de l’Elysée. Si de nombreux projets similaires sont nés depuis, le Musée de l’Elysée a choisi de se lancer dans une troisième édition à l’occasion de son 30e anniversaire, avec l’ambition de rendre compte du caractère polymorphe de la photographie.
A voir du 29 mai au 23 août 2015, au Musée de l’Elysée, Lausanne. Rencontre avec Anne Lacoste, commissaire de l’exposition. - L'Arche de Noé, après le délugeLe Département de l'Instruction publique genevoise a coulé l'Arche de Noé! L'opéra biblique de Benjamin Britten, jugé contraire au principe de laïcité ancré dans la nouvelle Constitution cantonale, ne sera pas chanté par les écoliers! La décision a provoqué un déluge de critiques, à bâbord comme à tribord! Comment distinguer entre une œuvre d'art et un texte militant?
Retour sur une polémique. Par Nicole Duparc. - La IXe SymphonieBéjart + Beethoven, c’est le ballet de tous les superlatifs. A Lausanne 250 artistes, danseurs, musiciens et chanteurs investissent la scène de la Patinoire de Malley du 17 au 21 juin 2015, et c’est complet.
Directeur du Ballet Béjart Lausanne, Gil Roman explique la re-création de ce ballet né en 1964 et pensé pour les stades. Chronique de Thierry Sartoretti. - Vaincre le Cervin, 150 ans de passion alpine (2/5)Course contre la montre.
A la tête d’une équipée sans équipement adéquat, Edward Whymper craignait que ses rivaux, le guide valdôtain Jean-Antoine Carrel et sa cordée, ne parvinssent à la tête du Cervin avant lui. Cette compétition au sommet est emblématique d’une culture européenne en train de supplanter l’ancien monde par sa vitesse et ses conquêtes territoriales, pas toujours idéalistes.
Par Dominique Stalder et Christian Ciocca