Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Deux créateurs belges à la Collection de l’Art BrutLeur pays d’origine commun et le même type de déficience mentale ne font pas de Pascal Tassini et Eric Derkenne des créateurs à la production similaire. Si le premier s’intéresse au vêtement et au volume auquel il donne des formes boudinées improbables et multicolores, le second, décédé en 2014, a voué tout son temps créatif au dessin au stylo bille en traçant des lignes oppressées et oppressantes.
À voir jusqu’au 10 mai 2015. Par Nicolas Pahlisch. - A travail égal, salaire inégal: les mystères du quart en moinsLes femmes perçoivent des salaires inférieurs aux hommes, et l'écart subsiste quelque que soit le mode de calcul. L'économiste Rachel Silvera apporte une contribution originale avec "Un quart en moins, des femmes se battent pour en finir avec les inégalités de salaires" (La découverte), elle retrace l'histoire de cet écart depuis le 19e siècle et les innombrables façons de le justifier par les différents acteurs, patronat, syndicats, économistes et même les théoriciens révolutionnaires du mouvement ouvrier!
Par Nicole Duparc. - Michel Viegnes - Jeux du Château d’HautevilleEn 2014, la famille Grand d’Hauteville a fait don au Musée Suisse du Jeu de plus de 120 jeux se trouvant dans le Château. Il s’agit en grande partie d’un ensemble relativement homogène datant entre 1780 et 1840.
Dans le cadre de cette présentation, 3 conférences sont au programme, dont, le 10 mars à 18h30, "Visions littéraires du jeu, entre réalisme et imaginaire (17480-1840)" par Michel Viegnes de l'Université de Fribourg. Il est l'invité des "Matinales". - Chantez-moi un Art d’OpéraA travers trois séances musicales et visuelles, nos sens vont vibrer à travers les tonalités symphoniques ou colorées, en une synesthésie entre les pièces musicales et les peintures qui peuvent leur être associées historiquement ou poétiquement.
Intervenants: Doris Sergy, soprano, Alain Porchet, pianiste, et Rachel Dudouit, historienne de l’art. Rachel Dudouit est au bout du fil. - Anne Cunéo, une immigrée italienne en littérature (2/5)Décédée le 11 février dernier à 78 ans, l'écrivaine à succès s'est construite contre les contraintes sociales qui auraient pu l'étouffer en tant que femme, pauvre et immigrée.
En refusant dans un premier temps les facilités de la fiction, Anne Cunéo a voulu témoigner des réalités sociales qui l’ont frappée dans la Suisse des années 1970 avant de s'épanouir dans de grandes biographies romancées.