Le 12h30
Le Tribunal fédéral a rejeté ce vendredi un appel de l'Inspection fédérale pour la sécurité nucléaire (IFSN). Cette dernière se voit forcée d'expliquer pourquoi elle estime que des pompes mobiles sont suffisantes pour assurer le refroidissement de la centrale nucléaire de Mühleberg en cas de catastrophe naturelle majeure. Par Alain Arnaud.
Le sommaire de l’émission
- Le groupe Ringier reprend la totalité du quotidien "Le Temps"Le groupe Ringier, qui détenait déjà plus de 40% du titre, rachète la participation de Tamedia au quotidien "Le Temps". Les contrats ont été signés jeudi soir, et selon le communiqué diffusé ce vendredi matin, le prix de vente correspond bien à ce qui avait été demandé aux différents repreneurs potentiels. Par Dominique Choffat avec l'interview de Jean-Clément Texier, administrateur du quotidien, professeur invité à l'académie de journalisme et des médias de Neuchâtel.
- La Suisse va restituer 40 millions de dollars à la TunisieLe Ministère public de la Confédération a décidé de restituer 40 millions de francs à la Tunisie, soit les deux-tiers de la fortune amassée en Suisse par le clan de l'ex-président Ben Ali. Ces fonds avaient été gelés début 2011 suite à la chute de l'ancien régime au pouvoir en Tunisie. Pour le procureur général de la confédération, Michael Lauber, les conditions sont désormais remplies pour le rapatriement de cet argent. Par Christian Favre.
- Le développeur éolien Ennova intéresse un investisseur turcLa société IFB Gida à Istanbul souhaite acquérir 29% des parts de la société Ennova, et propose une somme de 11,5 millions de francs. Dans une lettre adressée au président d'Ennova Claudio Zanini, les investisseurs turcs demandent une rencontre avec les Services industriels genevois (SIG), autre actionnaire de la société, pour présenter leur offre. Par Pascal Jeannerat.
- Eoliennes, les partisans du contre-projet neuchâtelois en campagneDix orateurs neuchâtelois de tous les bords politiques se sont mobilisés ce vendredi pour soutenir la planification éolienne telle que la souhaite le Grand Conseil. Le 18 mai prochain, le canton de Neuchâtel est appelé à un choix qui intéresse toute la Suisse: les citoyens devront trancher entre l'initiative "Avenir des Crêtes: au peuple de décider", très restrictive, et le contre-projet du Parlement, qui prévoit la construction d'une soixantaine d'éoliennes sur cinq sites. Par Roger Guignard.
- Victoire d'étape au TF pour les opposants aux centrales nucléairesLe Tribunal fédéral a rejeté ce vendredi un appel de l'Inspection fédérale pour la sécurité nucléaire (IFSN). Cette dernière se voit forcée d'expliquer pourquoi elle estime que des pompes mobiles sont suffisantes pour assurer le refroidissement de la centrale nucléaire de Mühleberg en cas de catastrophe naturelle majeure. Par Alain Arnaud.
- Mobilisation des chercheurs suisses face à l'exclusion d'Horizon 2020Quelque 145 jeunes chercheurs ont déposé des requêtes auprès du Fonds national Suisse de la recherche (FNS). Il s'agit du premier volet des mesures transitoires mises en place dans l'urgence pour palier l'exclusion de la Suisse du programme européen d'encouragement à la recherche Horizon 2020. Le montant global sollicité se monte à 219 millions de Francs. Par Stéphane Deleury.
- Le 68e Tour de Romandie annonce un casting de choixpas moins de trois champions du monde participeront au 68e Tour de Romandie cycliste, dont le départ sera donné le 29 avril prochain à Ascona (TI). Le Vainqueur de la boucle romande 2013 et du dernier Tour de France, le Britannique Chris Froome, a également confirmé sa participation. Par Patrick Délétroz.
- Dominique Marchal, parcours d'une femme hors du communC'est un parcours de vie peu ordinaire que celui de Dominique Marchal. Elle a été alpiniste (elle a notamment accompagné Jean Troillet et Erhard Loretan lors de l'ascension de l'Everest en 1986), elle a été pilote d'avion (elle a même été en Suisse la première femme pilote professionnel de vol aux instruments). Mariée trois fois, héritière mais qui se retrouvera ruinée, elle a deux enfants. La garde de son fils aîné lui a été refusée. Aujourd'hui, elle est nonne bouddhiste et vit à Katmandou, au Népal. Cette Suissesse de coeur raconte ses choix et son parcours dans un livre, "L'envol du silence", qui vient de paraître chez NiL éditions.