Le 12h30
Le rapport final sur l'Hôpital du Valais, et plus particulièrement sur la médecine hautement spécialisée - très attendu - a été présenté ce jeudi matin à Sion. Pour son auteur, le Belge Jean-Jacques Houben, l’Hôpital de Sion dispose bel et bien des compétences nécessaires pour prendre en charge les patients en chirurgie viscérale hautement spécialisée. Par Claude Defago, avec l'interview de Jean-Jacques Houben, expert belge mandaté par l'Etat du Valais.
Le sommaire de l’émission
- Un rapport atteste des compétences de l'Hôpital du ValaisLe rapport final sur l'Hôpital du Valais, et plus particulièrement sur la médecine hautement spécialisée - très attendu - a été présenté ce jeudi matin à Sion. Pour son auteur, le Belge Jean-Jacques Houben, l’Hôpital de Sion dispose bel et bien des compétences nécessaires pour prendre en charge les patients en chirurgie viscérale hautement spécialisée. Par Claude Defago, avec l'interview de Jean-Jacques Houben, expert belge mandaté par l'Etat du Valais.
- La Suisse pourra exporter plus facilement ses armes à l'étrangerLa gauche et une partie du centre droit n'ont pas réussi à éviter un assouplissement de l'ordonnance sur le matériel de guerre, assouplissement déjà accepté par le Conseil des Etats en septembre dernier. Ce jeudi matin, c'est à la voix prépondérante de son président que le Conseil national a aussi accepté ce texte. Par Chrystel Domenjoz.
- Le Conseil national balaie la nouvelle Loi sur les cartelsLa Loi sur les cartels mord la poussière au Conseil national, qui a refusé d'entrer en matière par une nette majorité. Cette loi visait à redéfinir les compétences de la Commission de la concurrence (COMCO), et surtout de lutter contre l'ilot de cherté, et les produits de consommation payés nettement plus chers en Suisse qu'à l'étranger. Le plaidoyer du ministre de l'Economie Johann Schneider-Amann n'a pas résisté aux critiques d'une coalition plutôt inhabituelle. Par Christian Favre.
- Philippe Leuba présente le programme d'intégration cantonal vaudoisEntrée en vigueur cette année, une convention entre les cantons et la Confédération instaure la mise sur pied d'un Programme d’intégration cantonal (PIC), dont la version vaudoise a été dévoilée jeudi à Bex. Pour le canton, dont 32% de la population est étrangère, l’intégration des migrants représente un enjeu majeur. Interview du conseiller d’Etat en charge de l’Economie et du Sport, Philippe Leuba. Son interview.
- Le couple Sarkozy porte plainte pour atteinte à la vie privéeLe couple Sarkozy va attaquer en justice, après la publication d'enregistrements réalisés à l'Elysée par Patrick Buisson. Nicolas Sarkozy et Carla Bruni ont décidé de porter plainte pour atteinte à l’intimité de la vie privée. Un référé sera "prochainement" déposé au tribunal de grande instance de Paris, selon l'annonce des avocats de l'ancien président de la République. Par la correspondante de RTsinfo à Paris, Anissa Barbier.
- Le ballet diplomatique continue autour de la crise ukrainienneAprès Paris mercredi, c'est maintenant Bruxelles qui tente ce jeudi d'apaiser les esprits. Les 28 pays de l'Union européenne se sont ainsi réunis en sommet extraordinaire, pour discuter une nouvelle fois de la crise en Ukraine. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
- Benoît Morel, la fragilité des internautes face à la cybercriminalitéSpécialiste en cybersécurité, Benoît Morel était de passage en Suisse pour donner sa vision des défis qui attendent ce secteur au niveau mondial, le rôle que doivent jouer les entreprises et les gouvernements face aux défis futurs. Avec une question sous-jacente et cet exemple: "Comment un client d'une banque peut-il être sûr qu'il n'est pas victime d'un logiciel malicieux qui intercepte ses ordres et en donne d'autres? Sommes-nous tous conscients de la fragilité de nos gestes les plus anodins du quotidien? Benoît Morel a commencé sa formation à l'Université de Genève avant de se diriger vers Harvard aux Etats-Unis. Il est maintenant professeur à l'Université de Carnegie Mellon (USA), où il enseigne la cybersécurité.
- Federer et Wawrinka feront équipe au tournoi d'Indian VellsRoger Federer et Stanislas Wawrinka disputeront le double lors du tournoi d'Indian Vells en Californie, pour la première fois depuis 2012. Ils n'ont plus évolué côte à côte depuis le barrage de la Coupe Davis à Amsterdam face aux Pays-Bas. Les deux tennismen pourraient cependant s'affronter lors du simple, en quarts de finale, donnant ainsi un signe évident de leurs ambitions cette année en Coupe Davis. Par Hervé Borsier.