Le 12h30
Il y a de l'eau dans le gaz entre les organisations de victimes et la Confédération dans le dossier des enfants placés et des internés administratifs. L'association "Netzwerk-verdingt" a décidé de quitter la table ronde qui négocie les réparations pour les enfants placés et les personnes internées ou stérilisées de force en Suisse jusque dans les années 1980. Par Thibaut Schaller.
Le sommaire de l’émission
- L’aide au retour, un outil important de la politique migratoire suisseL'aide au retour est un outil important de la politique migratoire en Suisse. Un rapport du Conseil fédéral publié ce mardi conclut que ce système fonctionne bien. Il répond à une motion déposée par le conseiller national argovien et président du PLR Philipp Müller. L'aide au retour est un système qui encourage le retour volontaire des requérants déboutés vers leur pays d'origine. Le gouvernement soutient fermement cet outil controversé. Par Stéphane Deleury.
- Genève veut simplifier et accélérer son processus de naturalisationLe canton de Genève s'apprête à réviser son processus de naturalisation. Le département de la Sécurité et de l'Economie s'est donné la mission de simplifier et d'accélérer la procédure. Un délai maximal de 18 mois est prévu pour le traitement des demandes dès 2015. Par Pierre-Antoine Preti.
- Pas de solution négociée pour les enfants placés et internés administratifsIl y a de l'eau dans le gaz entre les organisations de victimes et la Confédération dans le dossier des enfants placés et des internés administratifs. L'association "Netzwerk-verdingt" a décidé de quitter la table ronde qui négocie les réparations pour les enfants placés et les personnes internées ou stérilisées de force en Suisse jusque dans les années 1980. Par Thibaut Schaller.
- Réunion de l'OSCE en faveur des droits de l'homme à BerneUn très large panel d'experts, de représentants et de défenseurs des droits de l'homme est réuni jusqu'à mercredi à Berne sous l'égide de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Cette mobilisation a pour but de faire progresser les droits de l'homme au sein des 57 pays membres de l'organisation. C'est un des objectifs prioritaires fixés par le président de la Confédération Didier Burkhalter, qui préside l'OSCE cette année. Son interview.
- Ouverture du sommet sur le viol comme arme de guerre à LondresL'actrice américaine Angelina Jolie est à Londres pour coprésider un sommet sans précédent consacré au viol comme arme de guerre, aux côtés du ministre des Affaires étrangères britannique William Hague. La rencontre, qui se tient jusqu'à vendredi, réunit plus d'une centaine de représentants gouvernementaux: ministres des Affaires étrangères, experts militaires et juristes. L'objectif est de briser le tabou du viol en temps de guerre. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
- Nouvelle attaque terroriste près de l'aéroport de KarachiUne nouvelle attaque terroriste a été lancée ce mardi matin dans le périmètre de l'aéroport de Karachi, la capitale économique du Pakistan, moins de 48 heures après celle d'assaillants talibans qui a fait au moins 34 morts dans la nuit de dimanche à lundi. L'attaque a visé une école militaire gérée par l'unité spécialisée de l'armée pakistanaise chargée de la sécurité des aéroports. Par Frédéric Pfyffer.
- Les djihadistes s'emparent de Mossoul en IrakLa situation sécuritaire entre dans une phase critique en Irak. Après deux jours d'intenses combats entre armée régulière et extrémistes sunnites, les djihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant se sont emparés cette nuit de Mossoul, deuxième ville irakienne située à quelque 360 kilomètres au nord de Bagdad. C'est un coup dur pour les autorités irakiennes. Par la correspondante de RTSinfo à Bagdag, Anne-Sophie Le Mauff, avec l'interview de Samuel Laurent, consultant international.
- André Schoenenweid, nouveau président du PDC fribourgeoisLe PDC fribourgeois s'est trouvé un nouveau président. Ce mardi matin, après de longues démarches prospectives, le comité directeur du Parti démocrate-chrétien a choisi le député André Schoenenweid comme futur président. Par Pierre Berset.
- La ville de Fribourg n'est finalement pas concernée par la lex WeberLa ville de Fribourg ne tombe finalement pas sous le coup de la lex Weber. La liste noire publiée en mars 2014 par l'Office fédéral du développement territorial (ARE) laissait pourtant entendre qu'elle dépassait les 20% de résidences secondaires. Après une analyse des registres, la ville est en mesure d'affirmer que ce taux est inexact. Par Delphine Gendre.
- Samuel Laurent alerte contre le terrorisme islamiste en FranceUne puissante organisation terroriste s'est implantée sur le sol français. Il s'agit d'un réseau qui se tient prêt à passer à l'action et qui est dirigé par un émir d'Al-Qaïda. C'est ce qu'affirme Samuel Laurent dans son nouveau livre, "Al-Qaïda en France", publié aux éditions du Seuil. Consultant international et homme de terrain, Samuel Laurent s'est lancé sur la piste des djihadistes français partis en Syrie. Il raconte comment il a découvert la présence en France d'une armée de l'ombre. Selon ses interlocuteurs islamistes, la France est une terre à conquérir.